Previous Page  4 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 37 Next Page
Page Background

PRÉVENTION

ASPECTS ÉVALUATIFS................................................................................ 15 1. Calendrier de leçons/ évaluations ....................................................... 15 2. Grilles d’évaluation lors d’un projet ..................................................... 15 3. Évaluation de l’enseignement .............................................................. 15 4. Canevas d’un calendrier de leçons/évaluations ............................ 16

INTERVENTION

EN CLASSE .............................................................................................. 17 A TTITUDE DE L ENSEIGNANT ................................................................................................ 17 P RINCIPES D INTERVENTION EN CLASSE .............................................................................. 17 1. Rappel à l’ordre ......................................................................................... 18 2. Brièveté ........................................................................................................ 18 3. Consistance et fermeté ........................................................................... 18 4. Aucune argumentation ........................................................................... 19 5. Préserver la dignité ................................................................................... 19 6. Crédibilité et efficacité ............................................................................ 19 I NTERVENTION IMMÉDIATE .................................................................................................. 20 1. Déplacer un étudiant fautif .................................................................... 20 2. Expulsion d’un étudiant ........................................................................... 20 3. Résistance à l’expulsion ........................................................................... 20 4. Fraude : plagiat, tricherie ........................................................................ 20 ENTRETIEN – RENCONTRE AVEC UN ÉTUDIANT............................................................. 21 O BTENIR DES INFORMATIONS PRÉCISES SUR LA SITUATION .................................................. 21 1. Entretien-rencontre en privé .................................................................. 21 2. Établissement des faits et des motivations de comportements .. 21 3. Responsabilisation ..................................................................................... 22 4. Recherche de solutions ........................................................................... 22 AIDER LES ÉTUDIANTS EN DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE .............................................................. 23 R ÉGULARISER LES ÉTUDIANTS DITS « ENVAHISSANTS » .......................................................... 23 M ETTRE À PROFIT LES RESSOURCES PROFESSIONNELLES ....................................................... 24

Psychologue ......................................................................................................... 24

Conseillers d’orientation .................................................................................... 24

Aide pédagogique individuel (API) ............................................................... 24

Service adapté pour la réussite des apprentissages (SARA) .................. 24

Centre d’aide en français (CAF) .................................................................... 24