

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
4
LES PREMIERS COURS
1.
C
ONSTRUIRE ET
DONNER SON COURS
(MEESR, 2011 : 10)
La préparation d'un cours est primordiale pour bien
tenir une classe.
Tout ce qui structure un cours est bienvenu.
L’enseignant doit démarrer rapidement son cours et
enchaîner les séquences sans temps mort pour éviter
les moments de flottement.
2.
R
ESPECT DES HORAIRES
/
PONCTUALITÉ
(MEESR, 2011 : 4-5)
Avant même le contenu des cours, l'attitude générale
de l’enseignant a beaucoup d'importance.
La ponctualité, l'assiduité et le respect des horaires sont
un élément clé, et prioritaire, du respect dû aux
étudiants.
L’enseignant doit faire tous les efforts nécessaires pour
être à l'heure, pour commencer et terminer ses cours
selon les horaires de l'établissement.
Lors des travaux dirigés, l’enseignant doit respecter les
délais convenus afin de rendre les copies corrigées aux
étudiants.
3.
D
ISPONIBILITÉ
Les étudiants adressent plusieurs requêtes à leur
enseignant et de différents ordres. Si la plupart des
demandes des étudiants se règlent avant ou à la fin
d’un cours, force est d’observer qu’à l’ère des
nouvelles technologies, de plus en plus d’étudiants
adressent leur requête en ligne.
Les enseignants doivent autant que possible s’adapter
et s’ajuster à cette nouvelle réalité et faire preuve de
diligence. Cependant, les enseignants comme les
étudiants doivent demeurer respectueux l’un envers
l’autre dans leurs échanges en ligne.
4.
C
RÉER DES RITUELS ET
DES REPÈRES
(
ROUTINISATION
)
(MEESR, 2011 : 5)
Les rituels ou routinisations permettent de sécuriser les
étudiants dans un fonctionnement de groupe dirigé
par l’enseignant. Ce sont des routines qui libèrent la
pensée des étudiants et du professeur pour d'autres
tâches plus complexes.
L’enseignant doit essayer d’instaurer une régularité et
des routines de travail : le silence, puis les acquis, puis
des activités.
Les étudiants adopteront sans aucune difficulté des
comportements standardisés, ou rituels, marquant les
temps forts de leur participation à la classe.