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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

4

LES PREMIERS COURS

1.

C

ONSTRUIRE ET

DONNER SON COURS

(MEESR, 2011 : 10)

La préparation d'un cours est primordiale pour bien

tenir une classe.

Tout ce qui structure un cours est bienvenu.

L’enseignant doit démarrer rapidement son cours et

enchaîner les séquences sans temps mort pour éviter

les moments de flottement.

2.

R

ESPECT DES HORAIRES

/

PONCTUALITÉ

(MEESR, 2011 : 4-5)

Avant même le contenu des cours, l'attitude générale

de l’enseignant a beaucoup d'importance.

La ponctualité, l'assiduité et le respect des horaires sont

un élément clé, et prioritaire, du respect dû aux

étudiants.

L’enseignant doit faire tous les efforts nécessaires pour

être à l'heure, pour commencer et terminer ses cours

selon les horaires de l'établissement.

Lors des travaux dirigés, l’enseignant doit respecter les

délais convenus afin de rendre les copies corrigées aux

étudiants.

3.

D

ISPONIBILITÉ

Les étudiants adressent plusieurs requêtes à leur

enseignant et de différents ordres. Si la plupart des

demandes des étudiants se règlent avant ou à la fin

d’un cours, force est d’observer qu’à l’ère des

nouvelles technologies, de plus en plus d’étudiants

adressent leur requête en ligne.

Les enseignants doivent autant que possible s’adapter

et s’ajuster à cette nouvelle réalité et faire preuve de

diligence. Cependant, les enseignants comme les

étudiants doivent demeurer respectueux l’un envers

l’autre dans leurs échanges en ligne.

4.

C

RÉER DES RITUELS ET

DES REPÈRES

(

ROUTINISATION

)

(MEESR, 2011 : 5)

Les rituels ou routinisations permettent de sécuriser les

étudiants dans un fonctionnement de groupe dirigé

par l’enseignant. Ce sont des routines qui libèrent la

pensée des étudiants et du professeur pour d'autres

tâches plus complexes.

L’enseignant doit essayer d’instaurer une régularité et

des routines de travail : le silence, puis les acquis, puis

des activités.

Les étudiants adopteront sans aucune difficulté des

comportements standardisés, ou rituels, marquant les

temps forts de leur participation à la classe.