

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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1
Idée originale de Yoan Dallaire Delisle et adaptation de Jean-Marc Guay, enseignants au Cégep de
Chicoutimi, 2015
L
ES PREMIERS COURS
TABLEAU
1 – P
ROTOTYPE D
’
UNE ENTENTE COMMUNE DE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT EN CLASSE
1
Dans cette entente, l’enseignant s’engage envers ses étudiants à
:
Règles
Aviser de la tenue d’un examen deux semaines à
l’avance.
Corriger les travaux sommatifs dans un délai de deux
semaines.
Respecter les étudiants.
Être disponible pour les étudiants.
Donner un enseignement au meilleur de ses capacités.
Prendre les moyens nécessaires pour faire respecter
l'entente selon la gradation des interventions et des
sanctions (tableau 2).
Dans cette entente, les étudiants s’engagent envers l’enseignant à :
Règles
Participer au meilleur de leurs capacités dans la réalisation
des devoirs, exercices et autres activités.
Maintenir un climat propice au cours :
Maintenir une bonne attention.
Être respectueux envers les collègues.
N’utiliser l’ordiphone (cellulaire) que lorsque
l’enseignant le permet.
Préserver l’état des lieux en laboratoire ou en stage.
Arriver à l’heure au début du cours et au retour de la
pause. Se présenter à la 2
e
heure lorsqu’il y a un retard.
Respecter les délais dans le dépôt des travaux et des
exercices.
Respecter l’enseignant.
L’application de l’entente commune se fera selon la « Gradation des interventions
en classe et sanction associée. » [Tableau 2]