Previous Page  12 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 12 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

7

1

Idée originale de Yoan Dallaire Delisle et adaptation de Jean-Marc Guay, enseignants au Cégep de

Chicoutimi, 2015

L

ES PREMIERS COURS

TABLEAU

1 – P

ROTOTYPE D

UNE ENTENTE COMMUNE DE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT EN CLASSE

1

Dans cette entente, l’enseignant s’engage envers ses étudiants à

:

Règles

Aviser de la tenue d’un examen deux semaines à

l’avance.

Corriger les travaux sommatifs dans un délai de deux

semaines.

Respecter les étudiants.

Être disponible pour les étudiants.

Donner un enseignement au meilleur de ses capacités.

Prendre les moyens nécessaires pour faire respecter

l'entente selon la gradation des interventions et des

sanctions (tableau 2).

Dans cette entente, les étudiants s’engagent envers l’enseignant à :

Règles

Participer au meilleur de leurs capacités dans la réalisation

des devoirs, exercices et autres activités.

Maintenir un climat propice au cours :

Maintenir une bonne attention.

Être respectueux envers les collègues.

N’utiliser l’ordiphone (cellulaire) que lorsque

l’enseignant le permet.

Préserver l’état des lieux en laboratoire ou en stage.

Arriver à l’heure au début du cours et au retour de la

pause. Se présenter à la 2

e

heure lorsqu’il y a un retard.

Respecter les délais dans le dépôt des travaux et des

exercices.

Respecter l’enseignant.

L’application de l’entente commune se fera selon la « Gradation des interventions

en classe et sanction associée. » [Tableau 2]