Previous Page  37 / 37
Information
Show Menu
Previous Page 37 / 37
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

32

BIBLIOGRAPHIE

Blin, J-F. et Gallais-Deulofeu, C. (2004). Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les

perturbations scolaires. Delagrave Pédagogie et formation. Paris.

Cégep de Chicoutimi, (n.d.). Intervenir avec des étudiants en crise d’agressivité. Groupe

d’animation pédagogique (GRAP).

Chouinard, R. (2001). Dossier : Une vision pédagogique qui se réfléchit. Les pratiques en

gestion de classe : une affaire de profil personnel et de réflexivité. Vie pédagogique, 119, avril-mai,

25-27.

Chouinard, R. (2009). Les comportements perturbateurs en salle de cours. Prévenir et

intervenir. Conférence sur invitation du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur

(CEFES).Université de Montréal. Québec.

Desbiens, J-F., Lanoue, S., Spallanzani, C., Tourigny, J.-S., Turcotte, S., Roy, M. et Brunelle, J-

P. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation

physique et à la santé enseignés par des stagiaires.

CAIRN.INFO.

De Boeck Supérieur. Document

télé-accessible à l’adresse

: http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=STA_081_0073

Goulet, J-P. (1993). Points de vue. De la discipline…à la discipline. Pédagogie collégiale,

Vol. 6, No 3, 8-9.

Legault, J-P. (1993). La gestion disciplinaire de la classe. Les Éditions Logiques. Montréal,

Québec.

Meloche, F. (2013). La gestion de classe : fondements, prévention et intervention. Performa,

Cégep de Chicoutimi. Plan de cours et Notes de cours.

Nault, T. et Lacourse, F. (2008). Vers des pratiques d’enseignement. La gestion de classe.

Une compétence à développer. CEC. Anjou, Québec.

Nault, T. et Léveillé, C. J. (1997). Manuel d’utilisation du Questionnaire en gestion de classe.

Les Éditions Logiques. Montréal, Québec.

Quaranta, Michel. (2003). Comment animer un groupe. Le Éditions Quebecor. P. 99 à 102.

Jean-Pierre; Lafargue, Jérôme; Tilhet-Coartet, Virginie. (2013) La boîte à outils du leadership.

Dunod, Paris. p.18-19. Document télé-accessible à l’adresse :

http://www.cse.gouv.qc.ca/fr/panorama1999-02-3-sy/index.html

Rolland, M. et Langevin, L. (2004). Les comportements problématiques des élèves : points

de vue et interventions. Pédagogie collégiale, Vol. 8, No 1.

White, E.B. (n.d.). Ed's Guide to Classroom Control For College and Professional School

Teachers. Document consulté le 1 janvier et télé-accessible à l’adresse :

http://www.pathguy.com/classcon.htm Atelier.on.ca

Ressources pédagogiques en ligne. Plans d’aménagement de la

classe selon la situation d’apprentissage. Adaptation sur une idée de Daniel Noyé, INSEP,

1989, posté à l’adresse

http://francois.muller.free.fr/diversifier3l’espace-classe.htm

Document consulté le 13 mars 2016 et télé-accessible à l’adresse:

http://www.eworkshop.on.ca/edu/pdf/Mod20_B_plans.pdf