

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
27
AUTOÉVALUATION
T
ABLEAU
3 – A
UTOÉVALUATION DE L
’
APPRÉCIATION DE MES COMPÉTENCES COMME GESTIONNAIRE
DE CLASSE
CONSIGNE :
Cotez chacun des énoncés à l'aide de l'échelle suivante
:
Toujours : 3
Souvent : 2
Parfois : 1
Jamais : 0
Pratiques enseignantes
3
Toujours Souvent Parfois
Jamais
1.
J’explique clairement mes exigences et mes attentes en
début de session tant par rapport aux comportements
attendus que par rapport aux évaluations et je les
rappelle au besoin.
2.
Je circule librement dans ma classe en occupant tout
l’espace.
3.
Je planifie mes interventions en utilisant un outil de
scénarisation de leçons.
4.
J’indique au tableau le plan de la leçon et je m’y réfère
pendant le cours.
5.
J’explique l’utilité de la matière qui sera vue dans le
cours.
6.
Mes interventions visent à responsabiliser l’étudiant tant
dans ses comportements que dans ses apprentissages.
7. Je sollicite fréquemment la participation des étudiants.
8. J’utilise un langage accessible pour tous.
9.
Je fournis des commentaires constructifs oralement ou
par écrit
10. J’appelle les étudiants par leur prénom.
11.
Je suis à l’écoute des réactions ou des commentaires
dans la classe et j’en tiens compte.
12.
J’interviens immédiatement quand un étudiant
manifeste un comportement perturbateur.
13.
Je considère comme les autres, les étudiants présentant
des limitations fonctionnelles ou des déficiences.
14.
Je tiens compte des difficultés que peuvent avoir
certaines clientèles.
15.
Je renforce les bons comportements et les réussites
individuelles ou de groupe.
16.
J’assure un suivi individuel aux étudiants qui ont besoin
d’aide.
17.
J’adapte dans l’instant l’intervention aux variations d’une
situation.
18.
J’ajuste le niveau de difficulté d’une activité ou d’un
travail pour tenir compte du rythme du groupe.
19. Le climat de ma classe est serein, ouvert et agréable.
20.
Dans ma gestion de classe, je fais preuve d’un leadership
confiant, en gardant un équilibre entre la matière,
l’étudiant et l’enseignant (moi-même).
TOTAL par colonne
GRAND TOTAL (somme des colonnes)
3
Document réalisé par Mme Louise Savard, conseillère pédagogique, en 2011