Previous Page  32 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

27

AUTOÉVALUATION

T

ABLEAU

3 – A

UTOÉVALUATION DE L

APPRÉCIATION DE MES COMPÉTENCES COMME GESTIONNAIRE

DE CLASSE

CONSIGNE :

Cotez chacun des énoncés à l'aide de l'échelle suivante

:

Toujours : 3

Souvent : 2

Parfois : 1

Jamais : 0

Pratiques enseignantes

3

Toujours Souvent Parfois

Jamais

1.

J’explique clairement mes exigences et mes attentes en

début de session tant par rapport aux comportements

attendus que par rapport aux évaluations et je les

rappelle au besoin.

2.

Je circule librement dans ma classe en occupant tout

l’espace.

3.

Je planifie mes interventions en utilisant un outil de

scénarisation de leçons.

4.

J’indique au tableau le plan de la leçon et je m’y réfère

pendant le cours.

5.

J’explique l’utilité de la matière qui sera vue dans le

cours.

6.

Mes interventions visent à responsabiliser l’étudiant tant

dans ses comportements que dans ses apprentissages.

7. Je sollicite fréquemment la participation des étudiants.

8. J’utilise un langage accessible pour tous.

9.

Je fournis des commentaires constructifs oralement ou

par écrit

10. J’appelle les étudiants par leur prénom.

11.

Je suis à l’écoute des réactions ou des commentaires

dans la classe et j’en tiens compte.

12.

J’interviens immédiatement quand un étudiant

manifeste un comportement perturbateur.

13.

Je considère comme les autres, les étudiants présentant

des limitations fonctionnelles ou des déficiences.

14.

Je tiens compte des difficultés que peuvent avoir

certaines clientèles.

15.

Je renforce les bons comportements et les réussites

individuelles ou de groupe.

16.

J’assure un suivi individuel aux étudiants qui ont besoin

d’aide.

17.

J’adapte dans l’instant l’intervention aux variations d’une

situation.

18.

J’ajuste le niveau de difficulté d’une activité ou d’un

travail pour tenir compte du rythme du groupe.

19. Le climat de ma classe est serein, ouvert et agréable.

20.

Dans ma gestion de classe, je fais preuve d’un leadership

confiant, en gardant un équilibre entre la matière,

l’étudiant et l’enseignant (moi-même).

TOTAL par colonne

GRAND TOTAL (somme des colonnes)

3

Document réalisé par Mme Louise Savard, conseillère pédagogique, en 2011