Previous Page  36 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

31

RÉFÉRENCES

Archambeault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaïtan

Morin Éditeur. Boucherville, Québec.

Audy, P., Rupf, F. et Richard, M. (1993). La prévention des échecs et des abandons scolaires

par l’actualisation du potentiel intellectuel Revue québécoise de psychologie, 14,151-189.

Cégep de Chicoutimi, (2011). La gestion de classe. Prévenir, Intervenir. Groupe d’animation

pédagogique (GRAP).

Charles, C. M. (1997). La discipline en classe. De la réflexion à la pratique. Traduction :

Pierrette Mayer. ERPI. Saint-Laurent, Québec.

Conseil supérieur de l’éducation. (1999). Éduquer à la citoyenneté. Rapport annuel 1997-

1998 sur l’état et les besoins de l’éducation. Synthèse. Document consulté le 2 décembre 2016 et

télé-accessible à l’adresse :

http://www.cse.gouv.qc.ca/fr/panorma1999-02-3-sy/index.html

Gauthier, C., Desbiens, J-F. et Martineau, S. (2003). Mots de passe pour mieux enseigner (2

e

Ed.). Les Presses de l’Université Laval. Québec.

Gingras, V., Langlois-Légaré, É., Lauzon, I., et Pelland, M-É. (2010). Pratiques pédagogiques.

Les problèmes de comportements au collégial. Pédagogie collégiale, Vol. 23, No 4, 4-9.

Goupil, G. (1990). Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Québec : Éditions

Gaétan Morin, pp. 132-227.

Guay, J.-M. (1999). L’actualisation du potentiel intellectuel, l’efficience cognitive et le

rendement scolaire chez des élèves de niveau collégial à risque d’abandon scolaire. Rapport de

recherche. PAREA. Cégep de Chicoutimi.

Meloche, F. (2003). Gestion de classe et prévention des conflits. Reflets, vol. 13, No 1, Mai,

1-14.

Meloche, F. (2006). Prévenir pour mieux enseigner. Revue correspondance (CCDMD), Vol.

12, No 1, 1-9.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR, 2011),

Tenue de classe. Document consulté le 10 février 2016 et télé-accessible à l’adresse :

http://www.itereva.org/non_tit/Tenue_de_classe.pdf

Proulx, J. (1993). Enseigner mieux. Stratégies d’enseignement. Cégep de Trois-Rivières.

Québec.

Rolland, M. (2000). Les problèmes comportementaux rencontrés en classe par les

professeurs de Cégeps et les solutions. ARC/Actes du colloque 2000, 103-109.

Romano, G. (1993). La discipline en classe. Pédagogie collégiale, Vol. 7, No 1, 30-33.

Savard, L. (n.d.). Questionnaire sur mes compétences comme gestionnaire de classe.

Document inédit. Cégep de Chicoutimi.