

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
31
RÉFÉRENCES
Archambeault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaïtan
Morin Éditeur. Boucherville, Québec.
Audy, P., Rupf, F. et Richard, M. (1993). La prévention des échecs et des abandons scolaires
par l’actualisation du potentiel intellectuel Revue québécoise de psychologie, 14,151-189.
Cégep de Chicoutimi, (2011). La gestion de classe. Prévenir, Intervenir. Groupe d’animation
pédagogique (GRAP).
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe. De la réflexion à la pratique. Traduction :
Pierrette Mayer. ERPI. Saint-Laurent, Québec.
Conseil supérieur de l’éducation. (1999). Éduquer à la citoyenneté. Rapport annuel 1997-
1998 sur l’état et les besoins de l’éducation. Synthèse. Document consulté le 2 décembre 2016 et
télé-accessible à l’adresse :
http://www.cse.gouv.qc.ca/fr/panorma1999-02-3-sy/index.htmlGauthier, C., Desbiens, J-F. et Martineau, S. (2003). Mots de passe pour mieux enseigner (2
e
Ed.). Les Presses de l’Université Laval. Québec.
Gingras, V., Langlois-Légaré, É., Lauzon, I., et Pelland, M-É. (2010). Pratiques pédagogiques.
Les problèmes de comportements au collégial. Pédagogie collégiale, Vol. 23, No 4, 4-9.
Goupil, G. (1990). Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Québec : Éditions
Gaétan Morin, pp. 132-227.
Guay, J.-M. (1999). L’actualisation du potentiel intellectuel, l’efficience cognitive et le
rendement scolaire chez des élèves de niveau collégial à risque d’abandon scolaire. Rapport de
recherche. PAREA. Cégep de Chicoutimi.
Meloche, F. (2003). Gestion de classe et prévention des conflits. Reflets, vol. 13, No 1, Mai,
1-14.
Meloche, F. (2006). Prévenir pour mieux enseigner. Revue correspondance (CCDMD), Vol.
12, No 1, 1-9.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR, 2011),
Tenue de classe. Document consulté le 10 février 2016 et télé-accessible à l’adresse :
http://www.itereva.org/non_tit/Tenue_de_classe.pdfProulx, J. (1993). Enseigner mieux. Stratégies d’enseignement. Cégep de Trois-Rivières.
Québec.
Rolland, M. (2000). Les problèmes comportementaux rencontrés en classe par les
professeurs de Cégeps et les solutions. ARC/Actes du colloque 2000, 103-109.
Romano, G. (1993). La discipline en classe. Pédagogie collégiale, Vol. 7, No 1, 30-33.
Savard, L. (n.d.). Questionnaire sur mes compétences comme gestionnaire de classe.
Document inédit. Cégep de Chicoutimi.