

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
24
M
ETTRE À PROFIT LES RESSOURCES PROFESSIONNELLES
P
SYCHOLOGUE
C
ONSEILLERS D
’
ORIENTATION
A
IDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL
(API)
S
ERVICE ADAPTÉ POUR LA
RÉUSSITE DES APPRENTISSAGES
(SARA)
C
ENTRE D
’
AIDE EN FRANÇAIS
(CAF)
C
ENTRE D
’
AIDE EN
TECHNOLOGIE DE
L
’
INFORMATION
(CATI)
S
ENTINELLES
A
IDE FINANCIÈRE
C
OMITÉ HUMANITAIRE
D
’
INTERVENTION DE CRISE
(CHIC)
S
ERVICE DE SANTÉ
VIE ÉTUDIANTE
La mise à profit des ressources concerne
l’ensemble des ressources personnelles,
professionnelles et matérielles disponibles
(Audy, Rupf, et Richard, 1993 ; Guay, 1999)
dans une organisation.
Dans la gestion, elles font une grande
différence, car chaque ressource peut
apporter une contribution substantielle dans
la résolution d’un problème. Ainsi, la
personne qui sait tirer profit de l’ensemble
de ses ressources est considérée comme
efficience puisqu’elle est capable de
résoudre un problème avec un maximum de
potentiel et un minimum d’effort (Audy,
Rupf, et Richard, 1993 ; Guay, 1999).
Lors des discussions sur l’élaboration du
guide, les acteurs en présence ont souligné
le besoin de pouvoir retrouver et consulter
rapidement dans le guide l’ensemble des
ressources professionnelles disponibles pour
les étudiants.
Étant donné l’importance et la disponibilité
des ressources dans une institution
académique comme le Cégep de
Chicoutimi, celles-ci ont été intégrées au
Guide, et ce, afin de répondre à la
demande des enseignants et des
professionnels. En effet, il peut arriver des
situations de gestion de classe qui
demandent un élargissement dans les
options à considérer pour optimiser la
résolution de problème. Les ressources sont
présentées ci-contre sous forme de liens
Internet et s’inscrivent dans la démarche
d’un guide par tous et pour tous.