Previous Page  29 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

24

M

ETTRE À PROFIT LES RESSOURCES PROFESSIONNELLES

P

SYCHOLOGUE

C

ONSEILLERS D

ORIENTATION

A

IDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL

(API)

S

ERVICE ADAPTÉ POUR LA

RÉUSSITE DES APPRENTISSAGES

(SARA)

C

ENTRE D

AIDE EN FRANÇAIS

(CAF)

C

ENTRE D

AIDE EN

TECHNOLOGIE DE

L

INFORMATION

(CATI)

S

ENTINELLES

A

IDE FINANCIÈRE

C

OMITÉ HUMANITAIRE

D

INTERVENTION DE CRISE

(CHIC)

S

ERVICE DE SANTÉ

VIE ÉTUDIANTE

La mise à profit des ressources concerne

l’ensemble des ressources personnelles,

professionnelles et matérielles disponibles

(Audy, Rupf, et Richard, 1993 ; Guay, 1999)

dans une organisation.

Dans la gestion, elles font une grande

différence, car chaque ressource peut

apporter une contribution substantielle dans

la résolution d’un problème. Ainsi, la

personne qui sait tirer profit de l’ensemble

de ses ressources est considérée comme

efficience puisqu’elle est capable de

résoudre un problème avec un maximum de

potentiel et un minimum d’effort (Audy,

Rupf, et Richard, 1993 ; Guay, 1999).

Lors des discussions sur l’élaboration du

guide, les acteurs en présence ont souligné

le besoin de pouvoir retrouver et consulter

rapidement dans le guide l’ensemble des

ressources professionnelles disponibles pour

les étudiants.

Étant donné l’importance et la disponibilité

des ressources dans une institution

académique comme le Cégep de

Chicoutimi, celles-ci ont été intégrées au

Guide, et ce, afin de répondre à la

demande des enseignants et des

professionnels. En effet, il peut arriver des

situations de gestion de classe qui

demandent un élargissement dans les

options à considérer pour optimiser la

résolution de problème. Les ressources sont

présentées ci-contre sous forme de liens

Internet et s’inscrivent dans la démarche

d’un guide par tous et pour tous.