Previous Page  24 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

19

L

ES PRINCIPES D

INTERVENTION EN CLASSE

(

SUITE

)

4.

A

UCUNE

ARGUMENTATION

Romano (1993 : 32) mentionne que suite à un rappel à l’ordre

ou à l’application d’une sanction, il peut s’ensuivre une

réplique de la part d’un étudiant et l’enseignant pourrait être

tenté de faire de même. Toutefois, le principe est d’éviter

d’argumenter avec les étudiants puisque cela pourrait se

transformer en épreuve de force, ce qui aurait pour effet de

provoquer du ressentiment chez les étudiants.

Dans ce cas, il est préférable de simplement mentionner le

comportement perturbateur de l’étudiant et lui rappeler la

règle qui s’applique.

Si l’étudiant insiste pour en discuter, il est alors suggéré de

l’inviter à venir vous rencontrer à votre bureau selon votre

disponibilité.

5.

P

RÉSERVER LA

DIGNITÉ

Les étudiants qui fréquentent un cégep sont en

apprentissage et s’adapter à ce nouvel environnement

scolaire en fait partie.

Lorsqu’une situation de gestion d’un comportement

perturbateur se produit, différentes émotions peuvent être

vécues chez un étudiant.

Certains pourraient vivre la situation comme gênante et

d’autres ressentir de la culpabilité.

Romano (1993 : 32) affirme que l’important est que

l’enseignant préserve toujours la dignité de l’étudiant lorsqu’il

le reprend et surtout, qu’il ne perde la face devant ses pairs.

Les réprimandes sévères envers l’étudiant devant la classe,

l’ironie et les arguments écrasants sont donc à proscrire.

Proulx (1993 : 262) suggère que l’enseignant s’en tienne le plus

possible à des reproches visant un comportement précis et

non pas la personne elle-même.

6.

C

RÉDIBILITÉ ET

EFFICACITÉ

D’après Proulx (1993 : 263), le nombre de mises au point avec

le groupe-classe devrait être limité et l’enseignant doit éviter

de ne pas leur y donner suite.

Il ajoute que deux mises au point au cours de la session

seraient un maximum. Et plus il y aura d’interventions au

groupe-classe, plus votre crédibilité et l’efficacité de ces

mises au point risquent d’être diminuées.