

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
19
L
ES PRINCIPES D
’
INTERVENTION EN CLASSE
(
SUITE
)
4.
A
UCUNE
ARGUMENTATION
Romano (1993 : 32) mentionne que suite à un rappel à l’ordre
ou à l’application d’une sanction, il peut s’ensuivre une
réplique de la part d’un étudiant et l’enseignant pourrait être
tenté de faire de même. Toutefois, le principe est d’éviter
d’argumenter avec les étudiants puisque cela pourrait se
transformer en épreuve de force, ce qui aurait pour effet de
provoquer du ressentiment chez les étudiants.
Dans ce cas, il est préférable de simplement mentionner le
comportement perturbateur de l’étudiant et lui rappeler la
règle qui s’applique.
Si l’étudiant insiste pour en discuter, il est alors suggéré de
l’inviter à venir vous rencontrer à votre bureau selon votre
disponibilité.
5.
P
RÉSERVER LA
DIGNITÉ
Les étudiants qui fréquentent un cégep sont en
apprentissage et s’adapter à ce nouvel environnement
scolaire en fait partie.
Lorsqu’une situation de gestion d’un comportement
perturbateur se produit, différentes émotions peuvent être
vécues chez un étudiant.
Certains pourraient vivre la situation comme gênante et
d’autres ressentir de la culpabilité.
Romano (1993 : 32) affirme que l’important est que
l’enseignant préserve toujours la dignité de l’étudiant lorsqu’il
le reprend et surtout, qu’il ne perde la face devant ses pairs.
Les réprimandes sévères envers l’étudiant devant la classe,
l’ironie et les arguments écrasants sont donc à proscrire.
Proulx (1993 : 262) suggère que l’enseignant s’en tienne le plus
possible à des reproches visant un comportement précis et
non pas la personne elle-même.
6.
C
RÉDIBILITÉ ET
EFFICACITÉ
D’après Proulx (1993 : 263), le nombre de mises au point avec
le groupe-classe devrait être limité et l’enseignant doit éviter
de ne pas leur y donner suite.
Il ajoute que deux mises au point au cours de la session
seraient un maximum. Et plus il y aura d’interventions au
groupe-classe, plus votre crédibilité et l’efficacité de ces
mises au point risquent d’être diminuées.