

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
17
INTERVENTION
INTERVENTION EN CLASSE
En général, les comportements perturbateurs sont sans gravité et les
interventions que fera un enseignant sont de support, afin d’aider les
étudiants à conserver un climat de classe favorable à l’enseignement et à
l’apprentissage (Romano, 1993 : 32).
A
TTITUDE DE L
’
ENSEIGNANT
L’enseignant doit faire preuve d’un contrôle de soi lors de la gestion d’un
comportement perturbateur. La situation ne pourrait que s’aggraver si
l’enseignant laisse libre cours à ses états d’esprit du moment par exemple,
augmenter le ton, argumenter ou être humiliant envers un étudiant
(MEESR).
L’enseignant doit éviter et écourter tout affrontement personnel avec un
étudiant (MEESR).
L’enseignant a plusieurs moyens à sa disposition pour faire de la gestion de
classe, dont l’entente commune de règles de fonctionnement en classe
(tableau 1 et 2). Il ne doit jamais oublier que si elle a été convenue d’un
commun accord, il peut en tout temps s’y référer pour mettre en
application une sanction.
« En cas de difficulté de quelque ordre que ce soit, discuter rapidement
avec vos collègues, sans crainte d’être jugé : chacun a rencontré, à un
moment ou à un autre, un problème relationnel avec une classe ou un
étudiant. » (Romano, 1993 : 32).
P
RINCIPES D
’
INTERVENTION EN CLASSE
Selon Romano (1993 : 32), les interventions en classe peuvent prendre
plusieurs formes, compte tenu de la gravité du comportement perturbateur
et des objectifs poursuivis.
Il pourrait arriver qu’un enseignant n’intervienne pas dans les cas de
problèmes mineurs et isolés pour éviter de perturber le travail de la classe.
Mais dans la situation où l’enseignant décide d’agir, il doit quand même
agir en fonction de certains principes de base (Romano, 1993 : 32).