

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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PRÉVENTION
ASPECTS ÉVALUATIFS
Quand, dans la classe, le comportement inadéquat lié aux activités
compromet ou remet en question la validation et la vérification de
l’atteinte des apprentissages par divers moyens d’évaluation (Gingras et
al. 2010 : 5).
1.
C
ALENDRIER DE
LEÇONS
/
ÉVALUATIONS
Comme il en va pour les enseignants, les étudiants ont
également besoin de planifier leurs activités d’apprentissage
et d’évaluation afin qu’ils puissent les anticiper et se préparer
en conséquence. Idéalement, l’enseignant devrait
consigner dans son plan de cours le calendrier de leçons et
des évaluations formatives et sommatives. Ils deviennent des
références pour les étudiants et ceux-ci peuvent savoir à
l’avance ce qui se passera au fur et à mesure de la session.
Canevas d’un calendrier de leçons et des évaluations.
[PAGE 16]
2.
G
RILLES
D
’
ÉVALUATION
LORS D
’
UN
PROJET
Les grilles d’évaluation permettent aux étudiants de
connaître les critères de correction ainsi que la répartition
des points et des pénalités à l’égard des projets qu’ils ont à
réaliser. L’enseignant s’évitera de la discorde s’il présente au
préalable les critères sur lesquels les étudiants seront évalués.
3.
É
VALUATION DE
L
’
ENSEIGNEMENT
L’évaluation de son enseignement par les étudiants
constitue une occasion pour prendre « le pouls » de sa classe
et pour y apporter des correctifs si cela s’avère nécessaire à
la session suivante.
Dans certaines situations, il peut être opportun de s’enquérir
de la perception des étudiants quant à la méthode
d’enseignement, des évaluations et des travaux. Cela peut
ainsi être l’occasion pour un enseignant de faire quelques
améliorations continues et en augmenter ainsi l’attention et
l’intérêt des étudiants.
Même quand tout va bien, il est souhaitable de demander
aux étudiants une rétroaction et si tout le monde est heureux
et satisfait, l’enseignant ne pourra que s’en accorder le
mérite…et récolter la joie qui l’accompagne.
Les conseillers pédagogiques sauront aider l’enseignant qui
désire entreprendre une telle démarche auprès de ses
étudiants.