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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

15

PRÉVENTION

ASPECTS ÉVALUATIFS

Quand, dans la classe, le comportement inadéquat lié aux activités

compromet ou remet en question la validation et la vérification de

l’atteinte des apprentissages par divers moyens d’évaluation (Gingras et

al. 2010 : 5).

1.

C

ALENDRIER DE

LEÇONS

/

ÉVALUATIONS

Comme il en va pour les enseignants, les étudiants ont

également besoin de planifier leurs activités d’apprentissage

et d’évaluation afin qu’ils puissent les anticiper et se préparer

en conséquence. Idéalement, l’enseignant devrait

consigner dans son plan de cours le calendrier de leçons et

des évaluations formatives et sommatives. Ils deviennent des

références pour les étudiants et ceux-ci peuvent savoir à

l’avance ce qui se passera au fur et à mesure de la session.

Canevas d’un calendrier de leçons et des évaluations.

[PAGE 16]

2.

G

RILLES

D

ÉVALUATION

LORS D

UN

PROJET

Les grilles d’évaluation permettent aux étudiants de

connaître les critères de correction ainsi que la répartition

des points et des pénalités à l’égard des projets qu’ils ont à

réaliser. L’enseignant s’évitera de la discorde s’il présente au

préalable les critères sur lesquels les étudiants seront évalués.

3.

É

VALUATION DE

L

ENSEIGNEMENT

L’évaluation de son enseignement par les étudiants

constitue une occasion pour prendre « le pouls » de sa classe

et pour y apporter des correctifs si cela s’avère nécessaire à

la session suivante.

Dans certaines situations, il peut être opportun de s’enquérir

de la perception des étudiants quant à la méthode

d’enseignement, des évaluations et des travaux. Cela peut

ainsi être l’occasion pour un enseignant de faire quelques

améliorations continues et en augmenter ainsi l’attention et

l’intérêt des étudiants.

Même quand tout va bien, il est souhaitable de demander

aux étudiants une rétroaction et si tout le monde est heureux

et satisfait, l’enseignant ne pourra que s’en accorder le

mérite…et récolter la joie qui l’accompagne.

Les conseillers pédagogiques sauront aider l’enseignant qui

désire entreprendre une telle démarche auprès de ses

étudiants.