

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
13
L
ES APTITUDES DE L
’
ENSEIGNANT
(
SUITE
)
6.
E
XPRESSION DU
VISAGE
Comme pour le maintien corporel, l’expression du visage de
l’enseignant informe les étudiants sur le senti intérieur de celui-
ci.
D’après Jones (1979, dans Charles, 1997 : 162), les étudiants
décodent les expressions du visage de leur enseignant. « Si elle
manifeste de l’enthousiasme, le sérieux, le plaisir ou
l’appréciation, il semble que cela incite les étudiants à la
bonne conduite. Mais si elle projette de l’ennui, l’agacement
ou de la résignation, elle incitera les étudiants à la mauvaise
conduite. Il rapporte entre autres que le clin d’œil ou le sourire
sembleraient une bonne manière de démontrer son sens de
l’humour, qui est la caractéristique la plus appréciée chez
l’enseignant. »
7.
G
ESTES
CORPORELS
Selon Jones (1979, dans Charles 1997 : 162), les enseignants
expérimentés montrent de nombreux gestes pour encourager
les étudiants à adopter certains comportements, ou les en
décourager, et pour capter leur attention. Il parle des signaux
comme :
« ARRÊTER »
en montrant la paume de la main ;
« CONTINUER »
en tournant la paume de la main vers le
haut et fléchir les doigts ;
« SILENCE »
en portant un doigt à ses lèvres ;
« ATTENTION »
en claquant ses doigts ;
« C’EST BIEN »
en levant le pouce.
Ces simples gestes transmettent des messages précis sans
pour autant nuire à la formulation des directives verbales
(Charles, 1997 : 162, cite Jones, 1979).
8.
D
ISTANCIATION
ENSEIGNANT
-
ÉTUDIANT
Il n'y a pas de gestion de classe efficace et durable si les
étudiants et l’enseignant n'ont pas la pleine conscience
d'occuper des places différentes dans l'institution scolaire et
dans leur classe (MEESR, 2011 : 4).
Les ambiguïtés naissent le plus souvent d'erreurs de
positionnement de l’enseignant qui veut être très (trop)
proche d'eux, par souci d'être apprécié de ses étudiants.
Selon le MEESR (2011 : 4), l’enseignant doit maintenir une limite
claire entre sphère professionnelle et sphère personnelle.
La tenue vestimentaire fait également partie du message non
verbal qu’un enseignant envoie. En l’occurrence, celle-ci doit
positionner clairement l’enseignant comme adulte (MEESR,
2011 : 4).