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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

13

L

ES APTITUDES DE L

ENSEIGNANT

(

SUITE

)

6.

E

XPRESSION DU

VISAGE

Comme pour le maintien corporel, l’expression du visage de

l’enseignant informe les étudiants sur le senti intérieur de celui-

ci.

D’après Jones (1979, dans Charles, 1997 : 162), les étudiants

décodent les expressions du visage de leur enseignant. « Si elle

manifeste de l’enthousiasme, le sérieux, le plaisir ou

l’appréciation, il semble que cela incite les étudiants à la

bonne conduite. Mais si elle projette de l’ennui, l’agacement

ou de la résignation, elle incitera les étudiants à la mauvaise

conduite. Il rapporte entre autres que le clin d’œil ou le sourire

sembleraient une bonne manière de démontrer son sens de

l’humour, qui est la caractéristique la plus appréciée chez

l’enseignant. »

7.

G

ESTES

CORPORELS

Selon Jones (1979, dans Charles 1997 : 162), les enseignants

expérimentés montrent de nombreux gestes pour encourager

les étudiants à adopter certains comportements, ou les en

décourager, et pour capter leur attention. Il parle des signaux

comme :

« ARRÊTER »

en montrant la paume de la main ;

« CONTINUER »

en tournant la paume de la main vers le

haut et fléchir les doigts ;

« SILENCE »

en portant un doigt à ses lèvres ;

« ATTENTION »

en claquant ses doigts ;

« C’EST BIEN »

en levant le pouce.

Ces simples gestes transmettent des messages précis sans

pour autant nuire à la formulation des directives verbales

(Charles, 1997 : 162, cite Jones, 1979).

8.

D

ISTANCIATION

ENSEIGNANT

-

ÉTUDIANT

Il n'y a pas de gestion de classe efficace et durable si les

étudiants et l’enseignant n'ont pas la pleine conscience

d'occuper des places différentes dans l'institution scolaire et

dans leur classe (MEESR, 2011 : 4).

Les ambiguïtés naissent le plus souvent d'erreurs de

positionnement de l’enseignant qui veut être très (trop)

proche d'eux, par souci d'être apprécié de ses étudiants.

Selon le MEESR (2011 : 4), l’enseignant doit maintenir une limite

claire entre sphère professionnelle et sphère personnelle.

La tenue vestimentaire fait également partie du message non

verbal qu’un enseignant envoie. En l’occurrence, celle-ci doit

positionner clairement l’enseignant comme adulte (MEESR,

2011 : 4).