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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

9

L

ENVIRONNEMENT DE CLASSE

1.

S’

APPROPRIER LA

DISPOSITION DU LOCAL

D

ENSEIGNEMENT

L’enseignant prend le temps d’aménager le local. Il doit

être capable de se déplacer facilement entre les tables

et l’environnement du local doit être organisé selon les

activités planifiées.

L’enseignant devrait se déplacer 2 à 3 fois à chaque

cours dans l’ensemble du local afin de bien faire sentir à

leurs étudiants qu’ils prennent place dans leur classe, et

ainsi éviter que certains étudiants puissent s’approprier

l’espace (Meloche, 2006 : 5).

Les comportements fautifs des étudiants se produisent la

plupart du temps lorsque l’enseignant se retrouve à une

certaine distance d'un ou de plusieurs étudiants. Pour

mobiliser l'attention d'un étudiant ou d'un groupe,

l’enseignant s’approche sans brusquerie dans la sphère

personnelle de l’étudiant MEESR (2011 : 13).

2.

O

CCUPATION DE

L

ESPACE

-

CLASSE

La prise de connaissance de la disposition de la classe

s’avère déterminante pour éviter des situations

potentiellement perturbatrices (Meloche, 2006 : 5).

Avec la permission de M. François Meloche, la figure 1 «

La disposition de la classe » (2003 : 5) a été reproduite

dans laquelle il est question des étudiants dans la classe

et des possibles comportements perturbateurs :

Le devant et le centre du local regroupent souvent

les étudiants attentifs et intéressés, alors que l’arrière

et les côtés de la classe semblent être occupés par

les étudiants qui participent plus ou moins et pouvant

se révéler potentiellement perturbateurs.

On retrouve également des étudiants qu’il qualifie

de «touristes» dans ces dernières zones. L’enseignant

doit se déplacer jusqu’à eux afin de mobiliser leur

attention et s’assurer de l’écoute de chacun.

Dans le Guide, il a été ajouté un cadre sous la forme

d’une ligne pointillée bleue pour indiquer que

l’enseignant n’est pas seul et isolé dans sa classe et

qu’au-delà des murs de la classe, il y a aussi des

acteurs impliqués comme les départements, les

services professionnels et la direction. L’enseignant a

une équipe derrière lui qui peut l’aider.