

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
9
L
’
ENVIRONNEMENT DE CLASSE
1.
S’
APPROPRIER LA
DISPOSITION DU LOCAL
D
’
ENSEIGNEMENT
L’enseignant prend le temps d’aménager le local. Il doit
être capable de se déplacer facilement entre les tables
et l’environnement du local doit être organisé selon les
activités planifiées.
L’enseignant devrait se déplacer 2 à 3 fois à chaque
cours dans l’ensemble du local afin de bien faire sentir à
leurs étudiants qu’ils prennent place dans leur classe, et
ainsi éviter que certains étudiants puissent s’approprier
l’espace (Meloche, 2006 : 5).
Les comportements fautifs des étudiants se produisent la
plupart du temps lorsque l’enseignant se retrouve à une
certaine distance d'un ou de plusieurs étudiants. Pour
mobiliser l'attention d'un étudiant ou d'un groupe,
l’enseignant s’approche sans brusquerie dans la sphère
personnelle de l’étudiant MEESR (2011 : 13).
2.
O
CCUPATION DE
L
’
ESPACE
-
CLASSE
La prise de connaissance de la disposition de la classe
s’avère déterminante pour éviter des situations
potentiellement perturbatrices (Meloche, 2006 : 5).
Avec la permission de M. François Meloche, la figure 1 «
La disposition de la classe » (2003 : 5) a été reproduite
dans laquelle il est question des étudiants dans la classe
et des possibles comportements perturbateurs :
Le devant et le centre du local regroupent souvent
les étudiants attentifs et intéressés, alors que l’arrière
et les côtés de la classe semblent être occupés par
les étudiants qui participent plus ou moins et pouvant
se révéler potentiellement perturbateurs.
On retrouve également des étudiants qu’il qualifie
de «touristes» dans ces dernières zones. L’enseignant
doit se déplacer jusqu’à eux afin de mobiliser leur
attention et s’assurer de l’écoute de chacun.
Dans le Guide, il a été ajouté un cadre sous la forme
d’une ligne pointillée bleue pour indiquer que
l’enseignant n’est pas seul et isolé dans sa classe et
qu’au-delà des murs de la classe, il y a aussi des
acteurs impliqués comme les départements, les
services professionnels et la direction. L’enseignant a
une équipe derrière lui qui peut l’aider.