

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
6
7.
R
ÈGLES NON
NÉGOCIABLES ET
NÉGOCIABLES
(Proulx, 1993 : 262).
Se référer aux pages
2 et 3 pour
déterminer la gravité
du problème.
L’enseignant doit montrer une certaine souplesse
lorsqu’il s’agit des
règles négociables
et une fermeté
pour les
règles non négociables.
« Les règles non négociables sont celles qui appellent
une sanction immédiate et devraient être réduites à un
nombre minimum ».
« Les règles négociables devraient permettre l’énoncé
d’avertissements ou de rappels à l’ordre avant que la
sanction prévue ne soit appliquée ». Donc, une
gradation de son intervention (tableau 2).
« L’enseignant devrait aussi prévoir des règles qui
s’appliquent à lui, ce qui l’oblige à une certaine qualité
de travail. Les étudiants y verront là des signes de
bonne foi et de réciprocité ».
« L’enseignant devrait consigner ses règles principales
dans le plan de cours ou dans un document annexé ».
LES PREMIERS COURS
(
SUITE
)