Previous Page  11 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

6

7.

R

ÈGLES NON

NÉGOCIABLES ET

NÉGOCIABLES

(Proulx, 1993 : 262).

Se référer aux pages

2 et 3 pour

déterminer la gravité

du problème.

L’enseignant doit montrer une certaine souplesse

lorsqu’il s’agit des

règles négociables

et une fermeté

pour les

règles non négociables.

« Les règles non négociables sont celles qui appellent

une sanction immédiate et devraient être réduites à un

nombre minimum ».

« Les règles négociables devraient permettre l’énoncé

d’avertissements ou de rappels à l’ordre avant que la

sanction prévue ne soit appliquée ». Donc, une

gradation de son intervention (tableau 2).

« L’enseignant devrait aussi prévoir des règles qui

s’appliquent à lui, ce qui l’oblige à une certaine qualité

de travail. Les étudiants y verront là des signes de

bonne foi et de réciprocité ».

« L’enseignant devrait consigner ses règles principales

dans le plan de cours ou dans un document annexé ».

LES PREMIERS COURS

(

SUITE

)