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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

5

LES PREMIERS COURS

(

SUITE

)

5.

E

NTENTE COMMUNE DE

RÈGLES DE

FONCTIONNEMENT EN

CLASSE

[Tableau 1et 2]

Une pédagogie basée sur une entente commune

favorise une meilleure harmonie et un meilleur climat

de classe, tout en permettant de créer des conditions

d'apprentissage favorables pour les étudiants.

Quand les règles sont décidées par les étudiants, en

accord avec leur enseignant, ceux-ci sont plus enclins

à les suivre et le groupe a tendance à se régulariser lui-

même.

L'enseignant aura une plus grande légitimité pour

rappeler ce qui n’est pas acceptable et ainsi mettre en

action une intervention particulière.

6.

É

TABLISSEMENT DE

RÈGLES DE

FONCTIONNEMENT EN

CLASSE

La base d’une bonne gestion de classe passe par

l’établissement de règles bien conçues et bien

appliquées (Romano, 1993 : 31). Les

règles

spécifient les

comportements qui sont attendus ou interdits par les

étudiants.

Les règles devraient être en nombre limité (Romano,

1993 : 31).

La formulation de la règle doit être faite de façon

positive : préciser ce qu’il faut faire et non de ce qu’il

faut éviter. Les étudiants trouveront plus facile de les

accepter de bon gré (Romano, 1993 : 31, cite Good et

Brophy, 1990).

Peu importe la formule, les règles doivent être établies

assez tôt dans le trimestre et de préférence dès le

premier cours, ce qui permet à l’enseignant de

communiquer ses attentes envers ses étudiants

(Meloche, 2006 : 6 ; Romano, 1993).

Dans la pratique, si un enseignant se donne des règles

de fonctionnement, c’est qu’il estime que si elles ne

sont pas respectées, c’est qu’il devrait y avoir des

conséquences pour les étudiants (Romano, 1993 : 31).

C’est au cours de l’établissement de règles que les

diverses

conséquences

devraient

avoir

été

communiquées aux étudiants, de façon à ce que

chacun comprenne clairement à quoi il s’expose

lorsqu’il contrevient ou enfreint une règle (Romano,

1993 : 31).

L’enseignant doit être ferme quand il intervient et les

interventions devraient être graduées (Meloche, 2006 :

6).