U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
5
LES PREMIERS COURS
(
SUITE
)
5.
E
NTENTE COMMUNE DE
RÈGLES DE
FONCTIONNEMENT EN
CLASSE
[Tableau 1et 2]
Une pédagogie basée sur une entente commune
favorise une meilleure harmonie et un meilleur climat
de classe, tout en permettant de créer des conditions
d'apprentissage favorables pour les étudiants.
Quand les règles sont décidées par les étudiants, en
accord avec leur enseignant, ceux-ci sont plus enclins
à les suivre et le groupe a tendance à se régulariser lui-
même.
L'enseignant aura une plus grande légitimité pour
rappeler ce qui n’est pas acceptable et ainsi mettre en
action une intervention particulière.
6.
É
TABLISSEMENT DE
RÈGLES DE
FONCTIONNEMENT EN
CLASSE
La base d’une bonne gestion de classe passe par
l’établissement de règles bien conçues et bien
appliquées (Romano, 1993 : 31). Les
règles
spécifient les
comportements qui sont attendus ou interdits par les
étudiants.
Les règles devraient être en nombre limité (Romano,
1993 : 31).
La formulation de la règle doit être faite de façon
positive : préciser ce qu’il faut faire et non de ce qu’il
faut éviter. Les étudiants trouveront plus facile de les
accepter de bon gré (Romano, 1993 : 31, cite Good et
Brophy, 1990).
Peu importe la formule, les règles doivent être établies
assez tôt dans le trimestre et de préférence dès le
premier cours, ce qui permet à l’enseignant de
communiquer ses attentes envers ses étudiants
(Meloche, 2006 : 6 ; Romano, 1993).
Dans la pratique, si un enseignant se donne des règles
de fonctionnement, c’est qu’il estime que si elles ne
sont pas respectées, c’est qu’il devrait y avoir des
conséquences pour les étudiants (Romano, 1993 : 31).
C’est au cours de l’établissement de règles que les
diverses
conséquences
devraient
avoir
été
communiquées aux étudiants, de façon à ce que
chacun comprenne clairement à quoi il s’expose
lorsqu’il contrevient ou enfreint une règle (Romano,
1993 : 31).
L’enseignant doit être ferme quand il intervient et les
interventions devraient être graduées (Meloche, 2006 :
6).