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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

3

Classification des problèmes selon leur gravité

1.

C

OMPORTEMENT FAUTIF QUI NE POSE PAS DE PROBLÈMES

Des problèmes de courte durée qui ne dérangent pas l’enseignant :

Chuchoter lors d’une transition.

Cesser de prêter attention durant quelques secondes.

Rêvasser pendant une courte période.

2.

P

ROBLÈME MINEUR

Des manquements à des règles de la classe ou de l’école, peu fréquents,

qui ne dérangent pas la classe et qui ne nuisent pas à l’apprentissage de

l’étudiant :

Quitter sa place quand ce n’est pas permis.

Interpeller quelqu’un.

Mâcher de la gomme.

Lire ou faire autre chose lorsque l’enseignant explique une

activité.

Texter avec son ordiphone (cellulaire).

3.

P

ROBLÈME MAJEUR DONT L

EFFET ET L

ÉTENDUE SONT LIMITÉS

Des problèmes majeurs dont l’effet et l’étendue sont limités (à un ou à

quelques étudiants), mais qui dérangent la classe et interfèrent avec

l’apprentissage :

Ne pas terminer un travail ou refuser de le faire.

Ne pas suivre les règles.

Briser du matériel pédagogique.

4.

E

SCALADE OU PROBLÈMES TRÈS ÉTENDUS

Tout problème mineur qui devient régulier et qui menace l’ordre de la

classe et le climat d’apprentissage ; tout comportement qui constitue un

danger pour l’étudiant ou pour les autres :

Se déplacer à volonté dans la classe.

Émettre continuellement des commentaires inadéquats ou

désobligeants.

Continuer à parler lorsque l’enseignant demande de se calmer

ou de baisser le ton.

Répondre constamment à l’enseignant ou le défier.

Refuser souvent de coopérer.