

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
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I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
3
Classification des problèmes selon leur gravité
1.
C
OMPORTEMENT FAUTIF QUI NE POSE PAS DE PROBLÈMES
Des problèmes de courte durée qui ne dérangent pas l’enseignant :
Chuchoter lors d’une transition.
Cesser de prêter attention durant quelques secondes.
Rêvasser pendant une courte période.
2.
P
ROBLÈME MINEUR
Des manquements à des règles de la classe ou de l’école, peu fréquents,
qui ne dérangent pas la classe et qui ne nuisent pas à l’apprentissage de
l’étudiant :
Quitter sa place quand ce n’est pas permis.
Interpeller quelqu’un.
Mâcher de la gomme.
Lire ou faire autre chose lorsque l’enseignant explique une
activité.
Texter avec son ordiphone (cellulaire).
3.
P
ROBLÈME MAJEUR DONT L
’
EFFET ET L
’
ÉTENDUE SONT LIMITÉS
Des problèmes majeurs dont l’effet et l’étendue sont limités (à un ou à
quelques étudiants), mais qui dérangent la classe et interfèrent avec
l’apprentissage :
Ne pas terminer un travail ou refuser de le faire.
Ne pas suivre les règles.
Briser du matériel pédagogique.
4.
E
SCALADE OU PROBLÈMES TRÈS ÉTENDUS
Tout problème mineur qui devient régulier et qui menace l’ordre de la
classe et le climat d’apprentissage ; tout comportement qui constitue un
danger pour l’étudiant ou pour les autres :
Se déplacer à volonté dans la classe.
Émettre continuellement des commentaires inadéquats ou
désobligeants.
Continuer à parler lorsque l’enseignant demande de se calmer
ou de baisser le ton.
Répondre constamment à l’enseignant ou le défier.
Refuser souvent de coopérer.