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TABLE DES MATIÈRES

DÉFINITION DE « COMPORTEMENT PERTURBATEUR DÉRANGEANT » ........................... 1

PRÉVENTION

ASPECTS PÉDAGOGIQUES ........................................................................ 2 A GIR SELON LA GRAVITÉ DU PROBLÈME ............................................................................... 2 1. Comportement fautif qui ne pose pas de problèmes ..................... 3 2. Problème mineur ......................................................................................... 3 3. Problème majeur dont l’effet et l’étendue sont limités ................... 3 4. Escalade ou problèmes très étendus .................................................... 3 L ES PREMIERS COURS ............................................................................................................ 4 1. Construire et donner son cours ............................................................... 4 2. Respect des horaires / ponctualité ........................................................ 4 3. Disponibilité ................................................................................................... 4 4. Créer des rituels et des repères (routinisation) .................................... 4 5. Entente commune de règles de fonctionnement en classe ......... 5 6. Établissement de règles de fonctionnement en classe ................... 5 7. Règles non négociables et négociables .............................................. 6 tableau 1 – Prototype d’une entente commune de règles de fonctionnement en classe ........................................................................ 7 tableau 2 – Gradation des interventions en classe et sanction associée .... 8 L ENVIRONNEMENT DE CLASSE ............................................................................................. 9 1. S’approprier la disposition du local d’enseignement ....................... 9 2. Occupation de l’espace-classe ............................................................. 9 Figure 1 – La disposition de l’espace-classe ........................................................ 10

PRÉVENTION

ASPECTS RELATIONNELS .......................................................................... 11 A PTITUDES DE L ENSEIGNANT .............................................................................................. 11 1. Aisance en classe ..................................................................................... 11 2. Respiration ................................................................................................... 11 3. Placement de la voix, variation de force et d'intonation ............. 11 4. Regard direct : vision de tous les étudiants dans une classe ....... 12 5. Maintien corporel ...................................................................................... 12 6. Expression du visage ................................................................................. 13 7. Gestes corporels ........................................................................................ 13 8. Distanciation enseignant-étudiant ....................................................... 13 9. Leadership ................................................................................................... 14