

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
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I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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PRÉVENTION
–
INTERVENTION
–
SANCTION
DÉFINITION DE « COMPORTEMENT PERTURBATEUR DÉRANGEANT »
La définition proposée et retenue fait suite à la consultation auprès de la
communauté collégiale lors du focus-groupe et du Web-café en 2015. Vous
remarquerez que la définition inclut les situations pouvant se produire à l’extérieur
de la classe et donc, du contexte d’enseignement. Des situations pour lesquelles
une mise au point ou une gestion du comportement perçu comme inadéquat
chez un étudiant du collège nécessite l’intervention de la part de l’enseignant ou
de toute autre personne responsable.
Tout comportement de l’étudiant -- ce dernier étant sous
l’autorité de son enseignant -- qui a pour effet d’interférer avec
la tâche d’apprentissage ou de perturber l’ordre et la sécurité de
l’environnement pédagogique, à l’intérieur du contexte
d’enseignement (par exemple : classe, stage, laboratoire,
atelier, département, etc.), comme à l’extérieur du contexte
d’enseignement (par exemple : cafétéria, bibliothèque, etc.).
Goupil (1990) dans Rolland (2000 : 104) mentionne toutefois que parler de
l'indiscipline en termes de comportements perturbateurs demande de la nuance,
car il est possible de retrouver de la perturbation dans un milieu et pas dans un
autre, tout comme la perturbation peut s'expliquer par des facteurs qui n'ont pas
toujours à voir avec le milieu scolaire, mais où une exacerbation peut se retrouver.
En l'occurrence, parler de ce qui ne va pas comme d'un comportement
perturbateur, donc d'un point de vue béhavioriste, ne tient pas compte selon
l’auteure des conditions psychologiques des étudiants ou des causes plus
fondamentales.
Nonobstant ceci, l'essentiel est de se donner une définition de ce qu'est un
problème de comportement et qu'elle soit connue tant des étudiants que de tous
les acteurs, dont les enseignants. Pour sa part, Rolland (2000 : 106) mentionne que
si les étudiants ont fait un choix libre et éclairé de poursuivre des études de niveau
supérieur, ils sont en droit d'avoir un enseignement de qualité. Et force est de
convenir, selon elle, qu'ils ont également la responsabilité de ne pas entraver ou
nuire à l'enseignement et au climat d'apprentissage.