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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

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I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

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PRÉVENTION

INTERVENTION

SANCTION

DÉFINITION DE « COMPORTEMENT PERTURBATEUR DÉRANGEANT »

La définition proposée et retenue fait suite à la consultation auprès de la

communauté collégiale lors du focus-groupe et du Web-café en 2015. Vous

remarquerez que la définition inclut les situations pouvant se produire à l’extérieur

de la classe et donc, du contexte d’enseignement. Des situations pour lesquelles

une mise au point ou une gestion du comportement perçu comme inadéquat

chez un étudiant du collège nécessite l’intervention de la part de l’enseignant ou

de toute autre personne responsable.

Tout comportement de l’étudiant -- ce dernier étant sous

l’autorité de son enseignant -- qui a pour effet d’interférer avec

la tâche d’apprentissage ou de perturber l’ordre et la sécurité de

l’environnement pédagogique, à l’intérieur du contexte

d’enseignement (par exemple : classe, stage, laboratoire,

atelier, département, etc.), comme à l’extérieur du contexte

d’enseignement (par exemple : cafétéria, bibliothèque, etc.).

Goupil (1990) dans Rolland (2000 : 104) mentionne toutefois que parler de

l'indiscipline en termes de comportements perturbateurs demande de la nuance,

car il est possible de retrouver de la perturbation dans un milieu et pas dans un

autre, tout comme la perturbation peut s'expliquer par des facteurs qui n'ont pas

toujours à voir avec le milieu scolaire, mais où une exacerbation peut se retrouver.

En l'occurrence, parler de ce qui ne va pas comme d'un comportement

perturbateur, donc d'un point de vue béhavioriste, ne tient pas compte selon

l’auteure des conditions psychologiques des étudiants ou des causes plus

fondamentales.

Nonobstant ceci, l'essentiel est de se donner une définition de ce qu'est un

problème de comportement et qu'elle soit connue tant des étudiants que de tous

les acteurs, dont les enseignants. Pour sa part, Rolland (2000 : 106) mentionne que

si les étudiants ont fait un choix libre et éclairé de poursuivre des études de niveau

supérieur, ils sont en droit d'avoir un enseignement de qualité. Et force est de

convenir, selon elle, qu'ils ont également la responsabilité de ne pas entraver ou

nuire à l'enseignement et au climat d'apprentissage.