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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

2

PRÉVENTION

ASPECTS PÉDAGOGIQUES

Quand, dans la classe, les activités pédagogiques sont perturbées par des

refus ou des contestations et que la transmission des savoirs (Meloche,

2006 : 3) et des activités d'apprentissage ne sont plus facilitées (Gingras et

al. 2010 : 5) ou sont interrompues.

A

GIR SELON LA GRAVITÉ DU PROBLÈME

L’interprétation de la nature des problèmes de comportements apparaît

subjective, puisqu’elle oscille selon le niveau de tolérance de l’enseignant,

de ses valeurs éducatives, de même que de ses attentes et exigences

particulières (Gingras et coll., 2010 : 6). Ces auteurs mentionnent que

l’enseignant devrait se poser trois questions lorsqu’il constate un problème

de comportement (Gingras et coll., 2010 : 8) :

Question #1 :

Puis-je agir seul

sur ce problème?

Si non, l’enseignant s’entoure de personnes

ressources

qui

l’aideront

dans

son

intervention.

Question #2 :

Quel aspect

(pédagogique, relationnel,

évaluatif) de l’enseignement

ce problème met-il en jeu?

Les tableaux du présent Guide et qui vont

suivre constituent en eux-mêmes les réponses

à cette question.

Question #3 :

Quelle est la

gravité du problème?

Voici quelques balises pour guider

l’enseignant dans sa prise de décision et lui

éviter de prendre une solution irréfléchie

(Gingras et coll., 2010 : 8). Dans leur modèle

d’intervention en fonction des causes du

problème de comportement, Gingras et coll.

(2010 : 6) s’appuient sur la classification

d’Archambault et Chouinard (2003 : 246). Ces

derniers ayant classifié les problèmes de

comportements en quatre catégories, selon

leur gravité :

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