

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
2
PRÉVENTION
ASPECTS PÉDAGOGIQUES
Quand, dans la classe, les activités pédagogiques sont perturbées par des
refus ou des contestations et que la transmission des savoirs (Meloche,
2006 : 3) et des activités d'apprentissage ne sont plus facilitées (Gingras et
al. 2010 : 5) ou sont interrompues.
A
GIR SELON LA GRAVITÉ DU PROBLÈME
L’interprétation de la nature des problèmes de comportements apparaît
subjective, puisqu’elle oscille selon le niveau de tolérance de l’enseignant,
de ses valeurs éducatives, de même que de ses attentes et exigences
particulières (Gingras et coll., 2010 : 6). Ces auteurs mentionnent que
l’enseignant devrait se poser trois questions lorsqu’il constate un problème
de comportement (Gingras et coll., 2010 : 8) :
Question #1 :
Puis-je agir seul
sur ce problème?
Si non, l’enseignant s’entoure de personnes
ressources
qui
l’aideront
dans
son
intervention.
Question #2 :
Quel aspect
(pédagogique, relationnel,
évaluatif) de l’enseignement
ce problème met-il en jeu?
Les tableaux du présent Guide et qui vont
suivre constituent en eux-mêmes les réponses
à cette question.
Question #3 :
Quelle est la
gravité du problème?
Voici quelques balises pour guider
l’enseignant dans sa prise de décision et lui
éviter de prendre une solution irréfléchie
(Gingras et coll., 2010 : 8). Dans leur modèle
d’intervention en fonction des causes du
problème de comportement, Gingras et coll.
(2010 : 6) s’appuient sur la classification
d’Archambault et Chouinard (2003 : 246). Ces
derniers ayant classifié les problèmes de
comportements en quatre catégories, selon
leur gravité :
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