

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
8
2
Adaptation par Jean-Marc Guay (2016) du système de gradation dans la gestion de classe lors de la prévention et de
l’intervention. Inspiré des travaux de Meloche et élaboré par le Groupe d’animation pédagogique (GRAP) du Service des
programmes du Cégep de Chicoutimi (2011)
L
ES PREMIERS COURS
TABLEAU
2 – G
RADATION DES INTERVENTIONS EN CLASSE ET SANCTION ASSOCIÉE
2
Lors d’une observation d’un comportement perturbateur.
Prévenir progressivement
!
Gradation 1
Intervention rapide et discrète de l’enseignant :
Un regard, un geste vers l'étudiant.
Gradation 2
Rapprochement physiquement auprès de l'étudiant.
Gradation 3
Position claire de l’enseignant (savoir ce à quoi l'on
s'attend) :
Verbalisation
de
l’inadéquation
du
comportement et avis de la prochaine étape.
Préservation de la dignité de l'étudiant : ne pas
humilier.
Pas d'argumentation avec l'étudiant pendant
l'incident.
Intervenir sur le comportement perturbateur.
Nommer le comportement et la règle.
Comportement
Sanction ou conséquence
Gradation 4
Placotage et
dérangement :
Déplacement
ou
expulsion l'étudiant.
Technologie
informatique
(cellulaire, tablette) :
Rappel du règlement sur
l’ordiphone (cellulaire) ou
de la tablette.
Technologie
électronique
(appareil) :
Rappel du règlement.
Stages, activités
extérieures,
laboratoires, etc. :
Rappel du règlement.
Sanctionner.
Gradation 5
Rencontre de
l'étudiant lors d’un
entretien-rencontre
pour chercher des
solutions.
Rencontre avec les
personnes
responsables ou
l’équipe.
Sanction : PIEA / RDEA