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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

8

2

Adaptation par Jean-Marc Guay (2016) du système de gradation dans la gestion de classe lors de la prévention et de

l’intervention. Inspiré des travaux de Meloche et élaboré par le Groupe d’animation pédagogique (GRAP) du Service des

programmes du Cégep de Chicoutimi (2011)

L

ES PREMIERS COURS

TABLEAU

2 – G

RADATION DES INTERVENTIONS EN CLASSE ET SANCTION ASSOCIÉE

2

Lors d’une observation d’un comportement perturbateur.

Prévenir progressivement

!

Gradation 1

Intervention rapide et discrète de l’enseignant :

Un regard, un geste vers l'étudiant.

Gradation 2

Rapprochement physiquement auprès de l'étudiant.

Gradation 3

Position claire de l’enseignant (savoir ce à quoi l'on

s'attend) :

Verbalisation

de

l’inadéquation

du

comportement et avis de la prochaine étape.

Préservation de la dignité de l'étudiant : ne pas

humilier.

Pas d'argumentation avec l'étudiant pendant

l'incident.

Intervenir sur le comportement perturbateur.

Nommer le comportement et la règle.

Comportement

Sanction ou conséquence

Gradation 4

Placotage et

dérangement :

Déplacement

ou

expulsion l'étudiant.

Technologie

informatique

(cellulaire, tablette) :

Rappel du règlement sur

l’ordiphone (cellulaire) ou

de la tablette.

Technologie

électronique

(appareil) :

Rappel du règlement.

Stages, activités

extérieures,

laboratoires, etc. :

Rappel du règlement.

Sanctionner.

Gradation 5

Rencontre de

l'étudiant lors d’un

entretien-rencontre

pour chercher des

solutions.

Rencontre avec les

personnes

responsables ou

l’équipe.

Sanction : PIEA / RDEA