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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

11

PRÉVENTION

ASPECTS RELATIONNELS

Quand, dans la classe, il y a des comportements qui ne concernent pas

l’apprentissage, mais plutôt le respect global entre les personnes (Meloche,

2006 : 3).

A

PTITUDES DE L

ENSEIGNANT

Les aptitudes de l’enseignant font partie de l’aspect relationnel étant

donné l’interaction qui prévaut en celui-ci et ses étudiants dans une classe.

L

ES APTITUDES DE L

ENSEIGNANT

1.

A

ISANCE EN

CLASSE

(MEESR, 2011)

Le calme et l’aisance apparents de l’enseignant dans sa

classe conditionnent la qualité des communications et la

maîtrise du groupe.

2.

R

ESPIRATION

(MEESR, 2011)

Travailler sa respiration abdominale.

Ralentir sa respiration.

S’habituer à maîtriser sa respiration.

Diminuer la fréquence respiratoire pour ralentir le cœur (par

action sur le système parasympathique).

3.

P

LACEMENT DE LA

VOIX

,

VARIATION

DE FORCE ET

D

'

INTONATION

(paralangage)

Avoir une voix audible pour tous. L’enseignant doit parler

assez fort et distinctement (MEESR, 2011).

Adapter son élocution et son débit pour maintenir l’attention

et être compris de tous (MEESR, 2011).

Ne laissez jamais les étudiants parler en même temps que

vous. Il faut les habituer à l’écoute et à demander leur droit

de parole. Auquel cas le cours se déroulera dans une sorte

de cacophonie !

Apprenez à moduler pleinement les intonations de votre voix

tant dans les aigües que dans les graves. Lorsque la classe

devient agitée, baisser la voix, en force et en intonation

(descendre dans les graves). Vous serez surpris du résultat.

Repérer les indices qui affectent la voix ou le paralangage

en classe et procéder à un ajustement rapide. Par exemple,

une situation négative, une fatigue, une intervention en

classe, une moins bonne préparation dans son cours. Dès

qu’une personne ressent un état émotionnel négatif ou

positif, quel qu’il soit, il y aura un changement dans sa voix

ou dans son paralangage. Ceci s’explique par le fait que les

dimensions de la voix appartiennent à la communication

non verbale, qui est le canal par lequel les émotions sont

véhiculées.