

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
11
PRÉVENTION
ASPECTS RELATIONNELS
Quand, dans la classe, il y a des comportements qui ne concernent pas
l’apprentissage, mais plutôt le respect global entre les personnes (Meloche,
2006 : 3).
A
PTITUDES DE L
’
ENSEIGNANT
Les aptitudes de l’enseignant font partie de l’aspect relationnel étant
donné l’interaction qui prévaut en celui-ci et ses étudiants dans une classe.
L
ES APTITUDES DE L
’
ENSEIGNANT
1.
A
ISANCE EN
CLASSE
(MEESR, 2011)
Le calme et l’aisance apparents de l’enseignant dans sa
classe conditionnent la qualité des communications et la
maîtrise du groupe.
2.
R
ESPIRATION
(MEESR, 2011)
Travailler sa respiration abdominale.
Ralentir sa respiration.
S’habituer à maîtriser sa respiration.
Diminuer la fréquence respiratoire pour ralentir le cœur (par
action sur le système parasympathique).
3.
P
LACEMENT DE LA
VOIX
,
VARIATION
DE FORCE ET
D
'
INTONATION
(paralangage)
Avoir une voix audible pour tous. L’enseignant doit parler
assez fort et distinctement (MEESR, 2011).
Adapter son élocution et son débit pour maintenir l’attention
et être compris de tous (MEESR, 2011).
Ne laissez jamais les étudiants parler en même temps que
vous. Il faut les habituer à l’écoute et à demander leur droit
de parole. Auquel cas le cours se déroulera dans une sorte
de cacophonie !
Apprenez à moduler pleinement les intonations de votre voix
tant dans les aigües que dans les graves. Lorsque la classe
devient agitée, baisser la voix, en force et en intonation
(descendre dans les graves). Vous serez surpris du résultat.
Repérer les indices qui affectent la voix ou le paralangage
en classe et procéder à un ajustement rapide. Par exemple,
une situation négative, une fatigue, une intervention en
classe, une moins bonne préparation dans son cours. Dès
qu’une personne ressent un état émotionnel négatif ou
positif, quel qu’il soit, il y aura un changement dans sa voix
ou dans son paralangage. Ceci s’explique par le fait que les
dimensions de la voix appartiennent à la communication
non verbale, qui est le canal par lequel les émotions sont
véhiculées.