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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

12

L

ES APTITUDES DE L

ENSEIGNANT

(

SUITE

)

4.

R

EGARD DIRECT

:

VISION DE

TOUS LES

ÉTUDIANTS DANS

UNE CLASSE

L’enseignant doit savoir regarder dans la classe, observer et

interpréter les divers mouvements et ainsi voir en permanence

l’ensemble des étudiants, quelle que soit la disposition des

tables, sans perdre de vue chaque individu du groupe, et

savoir réagir à leurs attitudes (MEESR, 2011 : 13).

S’exercer à balayer continuellement la classe du regard et à

regarder les étudiants est efficace pour démontrer que

l’enseignant contrôle la situation (Charles, 1997 : 160, cite

Jones 1979) :

Éviter la tendance à regarder par-dessus la tête des

étudiants ou entre deux étudiants, ou encore, à

parcourir rapidement la classe des yeux sans fixer qui

que ce soit (Charles, 1997 : 160, cite Jones 1979).

Éviter également la tendance de regarder plus ou moins

devant vous, ce qui empêche d’observer ce que font les

étudiants assis dans le fond ou sur les côtés de la classe

(Charles, 1997 : 160, cite Jones 1979).

Soyez conscient du fait qu’il est plus facile de ne regarder que

deux ou trois étudiants qui se conduisent de façon

appropriée, mais en ne prêtant aucune attention à ceux qui

suivent plus ou moins bien (Charles, 1997 : 160).

5. M

AINTIEN

CORPOREL

Une posture droite et un maintien assuré renvoient à des

qualités de meneur, de leader. Une posture affaissée et des

mouvements ralentis sont des indices de résignation ou de

crainte. La posture et le maintien constituent aussi des moyens

très efficaces de faire sentir son autorité (Jones dans Charles,

1997 : 161-162).

Les étudiants « détectent et interprètent rapidement le

langage gestuel de leur enseignant. Ils sont capables de dire

si l’enseignant se sent bien, responsable, malade, intimidé ou

fatigué, ainsi que s’il s’intéresse ou non à eux (Jones dans

Charles, 1997 : 161-162).

Les enseignants efficaces ont tendance à se tenir bien droits

et à se déplacer avec assurance, et ce, même lorsqu’ils sont

tristes ou fatigués. Et lorsque l’enseignant est « souffrant », il est

préférable de le dire à ses étudiants et de leur demander

d’être plus coopératifs et tolérants (Jones, 1979).