Previous Page  23 / 37 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 23 / 37 Next Page
Page Background

U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

18

L

ES PRINCIPES D

INTERVENTION EN CLASSE

1.

R

APPEL À

L

ORDRE

Le fait est que l’enseignant doit privilégier l’intervention la

plus simple, c’est-à-dire celle qui exige le moins de temps

comme le rappel à l’ordre (Romano, 1993 : 32).

Cela peut se faire de façon non verbale. Il s’agit de regarder

l’étudiant avec une certaine insistance pour qu’il

comprenne bien qu’on le voit, ou tout simplement, lui

indiquer d’un geste discret qu’il doit porter attention à son

travail ou garder le silence.

L’enseignant peut aussi se rapprocher physiquement de

l’étudiant, faire un signe de tête pour signifier sa

désapprobation, etc.

2.

B

RIÈVETÉ

D’après Romano (1993 : 32), lorsque le rappel à l’ordre ne

fonctionne pas, l’enseignant doit alors rappeler la règle selon

l’entente commune (tableau 1).

Dans l’éventualité où l’intervention n’arrête pas le

comportement perturbateur de l’étudiant, l’enseignant doit

s’en remettre à l’application des conséquences prévues

(tableau 2).

La méthode consiste à rappeler brièvement la règle à

l’étudiant en appliquant la conséquence, et ce, sans

discussion. Le temps consacré à l’événement est réduit au

minimum.

3.

C

ONSISTANCE ET

FERMETÉ

Selon Romano (1993 : 32), l’enseignant doit faire preuve de

consistance et de fermeté dans ses interventions.

Il faut alors insister pour que vos règles soient respectées et ne

pas hésiter à revenir à la charge si ce n’est pas le cas.

Vous pourriez ne pas être pris au sérieux si vous laissez un

étudiant continuer son comportement perturbateur après

l’avoir averti. Auquel cas, le système de règles perdra tout son

à-propos.