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N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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L
ES PRINCIPES D
’
INTERVENTION EN CLASSE
1.
R
APPEL À
L
’
ORDRE
Le fait est que l’enseignant doit privilégier l’intervention la
plus simple, c’est-à-dire celle qui exige le moins de temps
comme le rappel à l’ordre (Romano, 1993 : 32).
Cela peut se faire de façon non verbale. Il s’agit de regarder
l’étudiant avec une certaine insistance pour qu’il
comprenne bien qu’on le voit, ou tout simplement, lui
indiquer d’un geste discret qu’il doit porter attention à son
travail ou garder le silence.
L’enseignant peut aussi se rapprocher physiquement de
l’étudiant, faire un signe de tête pour signifier sa
désapprobation, etc.
2.
B
RIÈVETÉ
D’après Romano (1993 : 32), lorsque le rappel à l’ordre ne
fonctionne pas, l’enseignant doit alors rappeler la règle selon
l’entente commune (tableau 1).
Dans l’éventualité où l’intervention n’arrête pas le
comportement perturbateur de l’étudiant, l’enseignant doit
s’en remettre à l’application des conséquences prévues
(tableau 2).
La méthode consiste à rappeler brièvement la règle à
l’étudiant en appliquant la conséquence, et ce, sans
discussion. Le temps consacré à l’événement est réduit au
minimum.
3.
C
ONSISTANCE ET
FERMETÉ
Selon Romano (1993 : 32), l’enseignant doit faire preuve de
consistance et de fermeté dans ses interventions.
Il faut alors insister pour que vos règles soient respectées et ne
pas hésiter à revenir à la charge si ce n’est pas le cas.
Vous pourriez ne pas être pris au sérieux si vous laissez un
étudiant continuer son comportement perturbateur après
l’avoir averti. Auquel cas, le système de règles perdra tout son
à-propos.