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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

23

AIDER LES ÉTUDIANTS EN DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE

Tous les enseignants reçoivent un jour ou l’autre des confidences de la part

d’un de leurs étudiants. Il peut ainsi révéler, après un cours ou au bureau de

l’enseignant, des difficultés personnelles qui exigent une intervention

immédiate de la part de l’enseignant auprès des ressources appropriées. Vous

trouverez dans la section « Mettre à profit les ressources », celles qui permettent

à l’enseignant de diriger un étudiant selon ses besoins.

Il peut également arriver une situation où un enseignant ait à composer avec

un étudiant présentant des difficultés interpersonnelles et émotionnelles

pouvant affecter le déroulement d’un cours ou la relation avec l’enseignant.

Celui-ci doit demeurer vigilant et respectueux lorsqu’une telle situation se

produit et rencontrer l’étudiant serait la première action à poser. Cet entretien

permettra de discuter avec l’étudiant de la situation et peut-être d’en

apprendre davantage. Par la suite, l’enseignant sera en mesure de guider

l’étudiant vers les ressources appropriées ou de convenir d’une entente avec

l’étudiant.

R

ÉGULARISER LES ÉTUDIANTS DITS

«

ENVAHISSANTS

»

Les étudiants dits « envahissants » ont pour comportement de dépasser la limite

étant associée à la sphère personnelle et professionnelle de l’enseignant. Par

exemple, un étudiant qui pose des questions trop personnelles sur la vie privée

de l’enseignant, qui cherche à se faire prendre en charge, qui regarde dans

vos affaires personnelles sur votre bureau de classe, qui se coiffe ou se maquille

pendant le cours, etc. Certains enseignants pourraient même trouver

envahissants deux étudiants qui forment un couple dans la vie en général et

qui se retrouvent dans la même classe, ces derniers ayant des rapprochements

intimes dans le cours comme se prendre les mains, se racoler, etc.

L’enseignant qui compose plus ou moins bien avec une telle situation doit en

faire part à la personne concernée. Sous la forme d’un entretien-rencontre, qui

peut être plus ou moins formel, l’enseignant fait part de son malaise à l’étudiant

et recherche des solutions. Il applique les mêmes règles pour conduire son

entretien-rencontre