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N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
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I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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AIDER LES ÉTUDIANTS EN DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE
Tous les enseignants reçoivent un jour ou l’autre des confidences de la part
d’un de leurs étudiants. Il peut ainsi révéler, après un cours ou au bureau de
l’enseignant, des difficultés personnelles qui exigent une intervention
immédiate de la part de l’enseignant auprès des ressources appropriées. Vous
trouverez dans la section « Mettre à profit les ressources », celles qui permettent
à l’enseignant de diriger un étudiant selon ses besoins.
Il peut également arriver une situation où un enseignant ait à composer avec
un étudiant présentant des difficultés interpersonnelles et émotionnelles
pouvant affecter le déroulement d’un cours ou la relation avec l’enseignant.
Celui-ci doit demeurer vigilant et respectueux lorsqu’une telle situation se
produit et rencontrer l’étudiant serait la première action à poser. Cet entretien
permettra de discuter avec l’étudiant de la situation et peut-être d’en
apprendre davantage. Par la suite, l’enseignant sera en mesure de guider
l’étudiant vers les ressources appropriées ou de convenir d’une entente avec
l’étudiant.
R
ÉGULARISER LES ÉTUDIANTS DITS
«
ENVAHISSANTS
»
Les étudiants dits « envahissants » ont pour comportement de dépasser la limite
étant associée à la sphère personnelle et professionnelle de l’enseignant. Par
exemple, un étudiant qui pose des questions trop personnelles sur la vie privée
de l’enseignant, qui cherche à se faire prendre en charge, qui regarde dans
vos affaires personnelles sur votre bureau de classe, qui se coiffe ou se maquille
pendant le cours, etc. Certains enseignants pourraient même trouver
envahissants deux étudiants qui forment un couple dans la vie en général et
qui se retrouvent dans la même classe, ces derniers ayant des rapprochements
intimes dans le cours comme se prendre les mains, se racoler, etc.
L’enseignant qui compose plus ou moins bien avec une telle situation doit en
faire part à la personne concernée. Sous la forme d’un entretien-rencontre, qui
peut être plus ou moins formel, l’enseignant fait part de son malaise à l’étudiant
et recherche des solutions. Il applique les mêmes règles pour conduire son
entretien-rencontre