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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

25

SANCTION

LES RECOURS

P

REMIER RECOURS

:

SELON

L

ENTENTE COMMUNE DE RÈGLES DE

FONCTIONNEMENT EN CLASSE

L’application de l’entente commune de

règles de fonctionnement en classe se fait en

fonction de ce qui a été convenu avec les

étudiants (tableau 1) et selon une gradation

de l’intervention en classe et des sanctions

associées ou conséquences (tableau 2).

Cette échelle regroupe les niveaux de gestion

de classe de prévention et d’intervention.

Le respect de l’entente de règles de

fonctionnement en classe adoptée en début

de session repose sur un respect mutuel de

l’entente entre l’enseignant et les étudiants.

Une situation de comportement perturbateur

pourrait amener l’enseignant à juger que,

compte tenu de la gravité, le niveau de

gestion de classe passe directement à

l’intervention, outrepassant ainsi la gradation

au niveau de l’étape de la prévention.

D

EUXIÈME RECOURS

:

APPUI SUR

L

'

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les conseillers pédagogiques sont des

personnes ressources qui ont de l’expérience

en enseignement et des connaissances sans

cesse renouvelées dans la gestion de classe et

dans la gestion des comportements

perturbateurs. Ils sauront objectiver une

situation difficile en classe.

Mais l’enseignant qui désire être accompagné

dans une démarche plus large de gestion de

classe peut compter sur l’équipe des

conseillers pédagogiques.

Lors de situations en classe où des

comportements perturbateurs sont constatés,

l’enseignant peut demander de l’aide à un

conseiller pédagogique. Ce dernier peut alors

lui donner un avis, lui proposer une démarche

de soutien ou lui suggérer une référence.

L’enseignant peut aussi consulter un conseiller

pédagogique pour s’enquérir d’outils qui lui

permettront d’améliorer son enseignement ou

sa gestion de classe. Le tableau 3 propose

d’ailleurs

une

autoévaluation

de

l’appréciation de ses compétences comme

gestionnaire de classe.