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N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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SANCTION
LES RECOURS
P
REMIER RECOURS
:
SELON
L
’
ENTENTE COMMUNE DE RÈGLES DE
FONCTIONNEMENT EN CLASSE
L’application de l’entente commune de
règles de fonctionnement en classe se fait en
fonction de ce qui a été convenu avec les
étudiants (tableau 1) et selon une gradation
de l’intervention en classe et des sanctions
associées ou conséquences (tableau 2).
Cette échelle regroupe les niveaux de gestion
de classe de prévention et d’intervention.
Le respect de l’entente de règles de
fonctionnement en classe adoptée en début
de session repose sur un respect mutuel de
l’entente entre l’enseignant et les étudiants.
Une situation de comportement perturbateur
pourrait amener l’enseignant à juger que,
compte tenu de la gravité, le niveau de
gestion de classe passe directement à
l’intervention, outrepassant ainsi la gradation
au niveau de l’étape de la prévention.
D
EUXIÈME RECOURS
:
APPUI SUR
L
'
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Les conseillers pédagogiques sont des
personnes ressources qui ont de l’expérience
en enseignement et des connaissances sans
cesse renouvelées dans la gestion de classe et
dans la gestion des comportements
perturbateurs. Ils sauront objectiver une
situation difficile en classe.
Mais l’enseignant qui désire être accompagné
dans une démarche plus large de gestion de
classe peut compter sur l’équipe des
conseillers pédagogiques.
Lors de situations en classe où des
comportements perturbateurs sont constatés,
l’enseignant peut demander de l’aide à un
conseiller pédagogique. Ce dernier peut alors
lui donner un avis, lui proposer une démarche
de soutien ou lui suggérer une référence.
L’enseignant peut aussi consulter un conseiller
pédagogique pour s’enquérir d’outils qui lui
permettront d’améliorer son enseignement ou
sa gestion de classe. Le tableau 3 propose
d’ailleurs
une
autoévaluation
de
l’appréciation de ses compétences comme
gestionnaire de classe.