

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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I
NTERVENTION IMMÉDIATE
1.
D
ÉPLACER UN ÉTUDIANT FAUTIF
Il n’est pas rare qu’un enseignant déplace
un étudiant après l’avoir prévenu des effets
de son comportement perturbateur. Selon
Proulx (1993 : 263), cette stratégie s’avère
efficace envers les étudiants indisciplinés qui
« placotent » entre eux. Lorsque c’est le cas,
l’enseignant devrait anticiper la situation et
le principe veut qu’il soit préférable d’en
avoir convenu avec les étudiants avant le
cours, s’il advenait qu’il dérange encore, ou
lors d’une rencontre individuelle.
Pour ce qui a trait aux situations de travail en
équipe dans le cours, l’enseignant devrait
s’efforcer de ne pas regrouper ensemble les
étudiants aux comportements indisciplinés
(Proulx, 1993 : 263).
2.
E
XPULSION D
’
UN ÉTUDIANT
Dans la situation où un enseignant pourrait
expulser un étudiant, Proulx (1993 : 263) a
pour principe que ce recours devrait être
évité autant que possible.
Mais dans l’éventualité où l’enseignant
doive le faire, c’est souvent parce que
l’étudiant aura résisté à vos rappels
antérieurs (Proulx, 1993 : 263). Pour Proulx,
cela suppose que vous ayez déjà rencontré
l’étudiant individuellement et que vous avez
déjà convenu avec lui d’une telle sanction
en cas de récidive. Il devient alors dans la
suite des choses que vous l’invitiez à sortir de
la classe.
3.
R
ÉSISTANCE À L
’
EXPULSION
Proulx (1993 : 263) avance l’idée qu’il n’est
pas impossible que dans un cas extrême, un
étudiant refuse de quitter la classe.
Il recommande alors à l’enseignant de
cesser toute activité d’enseignement, de
rester dans la classe et de ne reprendre le
cours que lorsque le problème sera réglé.
À cet instant, il faut préciser à l’étudiant
ayant un comportement perturbateur ainsi
qu’au groupe-classe qu’il appartient à l’un
ou à l’autre de vous proposer une solution.
4.
F
RAUDE
:
PLAGIAT
,
TRICHERIE
La PIEA encadre la fraude académique de
la part d’un étudiant et la gravité de la
situation et des sanctions sont du cas par
cas.