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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

20

I

NTERVENTION IMMÉDIATE

1.

D

ÉPLACER UN ÉTUDIANT FAUTIF

Il n’est pas rare qu’un enseignant déplace

un étudiant après l’avoir prévenu des effets

de son comportement perturbateur. Selon

Proulx (1993 : 263), cette stratégie s’avère

efficace envers les étudiants indisciplinés qui

« placotent » entre eux. Lorsque c’est le cas,

l’enseignant devrait anticiper la situation et

le principe veut qu’il soit préférable d’en

avoir convenu avec les étudiants avant le

cours, s’il advenait qu’il dérange encore, ou

lors d’une rencontre individuelle.

Pour ce qui a trait aux situations de travail en

équipe dans le cours, l’enseignant devrait

s’efforcer de ne pas regrouper ensemble les

étudiants aux comportements indisciplinés

(Proulx, 1993 : 263).

2.

E

XPULSION D

UN ÉTUDIANT

Dans la situation où un enseignant pourrait

expulser un étudiant, Proulx (1993 : 263) a

pour principe que ce recours devrait être

évité autant que possible.

Mais dans l’éventualité où l’enseignant

doive le faire, c’est souvent parce que

l’étudiant aura résisté à vos rappels

antérieurs (Proulx, 1993 : 263). Pour Proulx,

cela suppose que vous ayez déjà rencontré

l’étudiant individuellement et que vous avez

déjà convenu avec lui d’une telle sanction

en cas de récidive. Il devient alors dans la

suite des choses que vous l’invitiez à sortir de

la classe.

3.

R

ÉSISTANCE À L

EXPULSION

Proulx (1993 : 263) avance l’idée qu’il n’est

pas impossible que dans un cas extrême, un

étudiant refuse de quitter la classe.

Il recommande alors à l’enseignant de

cesser toute activité d’enseignement, de

rester dans la classe et de ne reprendre le

cours que lorsque le problème sera réglé.

À cet instant, il faut préciser à l’étudiant

ayant un comportement perturbateur ainsi

qu’au groupe-classe qu’il appartient à l’un

ou à l’autre de vous proposer une solution.

4.

F

RAUDE

:

PLAGIAT

,

TRICHERIE

La PIEA encadre la fraude académique de

la part d’un étudiant et la gravité de la

situation et des sanctions sont du cas par

cas.