

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
22
O
BTENIR DES INFORMATIONS PRÉCISES SUR LA SITUATION
(
SUITE
)
3.
R
ESPONSABILISATION
Selon Romano (1993 : 32), lors de l’entretien-
rencontre, l’enseignant doit éviter de tomber
dans les rationalisations et les excuses de
l’étudiant et ne pas accepter que ce dernier
remettre sa responsabilité sur les autres étudiants
ou sur la situation.
Il s’agit pour Romano d’un aspect essentiel de
l’entretien, car l’étudiant doit reconnaître sa
responsabilité et s’engager à modifier son
comportement.
4.
R
ECHERCHE DE SOLUTIONS
Ce point demeure un autre objectif important
de la rencontre, car trouver des solutions
permettra de faire preuve de bonne foi tant de
la part de l’étudiant que de l’enseignant.
Romano (1993 : 32) suggère que « les solutions
devraient être davantage positives que
punitives et être acceptées tant pas
l’enseignant que par l’étudiant.
L’accent devrait être mis sur le futur plutôt que
sur le passé et sur la solution des problèmes qui
ont mené à la situation, plutôt que sur la situation
elle-même.
Comme il est possible que les solutions soient
réajustées, elles n’ont pas à être permanentes
ou irrévocables, mais doivent être formulées
comme des tentatives de solution (Romano,
1993 : 32).
Les solutions devraient être centrées sur
l’étudiant et le rendre actif dans la résolution du
problème » (Romano, 1993 : 2, cite Brophy, 1988).
Dans l’éventualité où cette démarche ne
permet pas de régler le problème avec
l’étudiant, Meloche (2006 : 6) mentionne que le
département et la direction des études doivent
appuyer l’enseignant. Il suggère alors de
rencontrer l’étudiant en petit comité, surtout s’il
a présenté les mêmes comportements
perturbateurs avec d’autres enseignants.