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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

22

O

BTENIR DES INFORMATIONS PRÉCISES SUR LA SITUATION

(

SUITE

)

3.

R

ESPONSABILISATION

Selon Romano (1993 : 32), lors de l’entretien-

rencontre, l’enseignant doit éviter de tomber

dans les rationalisations et les excuses de

l’étudiant et ne pas accepter que ce dernier

remettre sa responsabilité sur les autres étudiants

ou sur la situation.

Il s’agit pour Romano d’un aspect essentiel de

l’entretien, car l’étudiant doit reconnaître sa

responsabilité et s’engager à modifier son

comportement.

4.

R

ECHERCHE DE SOLUTIONS

Ce point demeure un autre objectif important

de la rencontre, car trouver des solutions

permettra de faire preuve de bonne foi tant de

la part de l’étudiant que de l’enseignant.

Romano (1993 : 32) suggère que « les solutions

devraient être davantage positives que

punitives et être acceptées tant pas

l’enseignant que par l’étudiant.

L’accent devrait être mis sur le futur plutôt que

sur le passé et sur la solution des problèmes qui

ont mené à la situation, plutôt que sur la situation

elle-même.

Comme il est possible que les solutions soient

réajustées, elles n’ont pas à être permanentes

ou irrévocables, mais doivent être formulées

comme des tentatives de solution (Romano,

1993 : 32).

Les solutions devraient être centrées sur

l’étudiant et le rendre actif dans la résolution du

problème » (Romano, 1993 : 2, cite Brophy, 1988).

Dans l’éventualité où cette démarche ne

permet pas de régler le problème avec

l’étudiant, Meloche (2006 : 6) mentionne que le

département et la direction des études doivent

appuyer l’enseignant. Il suggère alors de

rencontrer l’étudiant en petit comité, surtout s’il

a présenté les mêmes comportements

perturbateurs avec d’autres enseignants.