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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

21

INTERVENTION

ENTRETIEN – RENCONTRE AVEC UN ÉTUDIANT

Il arrive parfois qu’une situation de comportements perturbateurs soit

répétitive de la part d’un étudiant malgré les efforts pour les prévenir.

Comme enseignant, vous arrivez à la conclusion que la situation est

inacceptable étant donné la persistance de l’étudiant à reproduire un

comportement perturbateur. Une action structurée et formelle doit donc

être initiée par vous. Vous décidez alors de le rencontrer à votre bureau

pour avoir un entretien avec lui (Meloche, 2006 : 8).

Romano (1993 : 32) cite Good et Brophy (1990) selon lesquels l’entrevue ou

la rencontre devrait viser deux buts : obtenir des informations précises de la

situation et trouver des solutions au problème.

O

BTENIR DES INFORMATIONS PRÉCISES SUR LA SITUATION

1.

E

NTRETIEN

-

RENCONTRE EN

PRIVÉ

Selon Romano (1993 : 32), il est préférable de

rencontrer l’étudiant de façon directe,

individuellement et en privé afin de discuter

du problème qui lui, a déjà fait l’objet d’une

intervention en classe. Il ajoute que les

propos de l’étudiant devraient demeurer

confidentiels, « à moins d’entente explicite

sur le sujet ».

2.

É

TABLISSEMENT DES FAITS ET

DES MOTIVATIONS DE

COMPORTEMENTS

L’objectif premier de l’entretien-rencontre

est de rétablir les faits par les questions de

l’enseignant et ainsi chercher à identifier les

motivations réelles qui sont à la base du

comportement

perturbateur

chez

l’étudiant.

Dans une certaine mesure, l’enseignant

désire vérifier si l’étudiant est conscient de

son comportement et en connaître ses

explications (Romano, 1993 : 32, cite Brophy,

1988). Mais l’enseignant doit « s’assurer que

l’étudiant

comprend

pourquoi

son

comportement n’est pas approprié et

pourquoi il ne peut être toléré. »