

U
N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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INTERVENTION
ENTRETIEN – RENCONTRE AVEC UN ÉTUDIANT
Il arrive parfois qu’une situation de comportements perturbateurs soit
répétitive de la part d’un étudiant malgré les efforts pour les prévenir.
Comme enseignant, vous arrivez à la conclusion que la situation est
inacceptable étant donné la persistance de l’étudiant à reproduire un
comportement perturbateur. Une action structurée et formelle doit donc
être initiée par vous. Vous décidez alors de le rencontrer à votre bureau
pour avoir un entretien avec lui (Meloche, 2006 : 8).
Romano (1993 : 32) cite Good et Brophy (1990) selon lesquels l’entrevue ou
la rencontre devrait viser deux buts : obtenir des informations précises de la
situation et trouver des solutions au problème.
O
BTENIR DES INFORMATIONS PRÉCISES SUR LA SITUATION
1.
E
NTRETIEN
-
RENCONTRE EN
PRIVÉ
Selon Romano (1993 : 32), il est préférable de
rencontrer l’étudiant de façon directe,
individuellement et en privé afin de discuter
du problème qui lui, a déjà fait l’objet d’une
intervention en classe. Il ajoute que les
propos de l’étudiant devraient demeurer
confidentiels, « à moins d’entente explicite
sur le sujet ».
2.
É
TABLISSEMENT DES FAITS ET
DES MOTIVATIONS DE
COMPORTEMENTS
L’objectif premier de l’entretien-rencontre
est de rétablir les faits par les questions de
l’enseignant et ainsi chercher à identifier les
motivations réelles qui sont à la base du
comportement
perturbateur
chez
l’étudiant.
Dans une certaine mesure, l’enseignant
désire vérifier si l’étudiant est conscient de
son comportement et en connaître ses
explications (Romano, 1993 : 32, cite Brophy,
1988). Mais l’enseignant doit « s’assurer que
l’étudiant
comprend
pourquoi
son
comportement n’est pas approprié et
pourquoi il ne peut être toléré. »