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N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS
.
I
NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR
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PRÉVENTION – INTERVENTION – SANCTION
GÉNÉRALITÉS
1.
L’enseignant
pédagogue en
constante
réflexion…
L’enseignant pédagogue possède le sens de
l’enseignement et ce dernier préconise une multitude
de méthodes d’enseignement et de stratégies pour
favoriser le développement personnel, l’apprentissage
et le maintien de l’attention des étudiants dans la
classe.
L’enseignant doit parfois prendre du recul et se
questionner quant à son mode d’enseignement des
apprentissages, celui-ci pouvant être une des sources
de comportements perturbateurs en classe (Proulx,
1993 : 260).
L’enseignant qui s’assure d’une compétence générale
dans son enseignement éloigne les problèmes de
comportements perturbateurs en classe (Proulx, 1993 :
260).
Lorsque l’enseignant ne diversifie pas assez ses
méthodes pédagogiques et qu’il ne favorise que le
cours magistral, il peut s’attendre à faire face à des
comportements perturbateurs (Meloche, 2006 : 6).
L’enseignant doit conserver présentes à l’esprit les
questions suivantes (Meloche, 2006 : 6) :
Les étudiants sont-ils proactifs pendant votre
enseignement ?
Participent-ils suffisamment ?
Vos méthodes pédagogiques sont-elles assez variées
compte tenu du profil d’apprentissage des étudiants?
2.
Gestion des
comportements
perturbateurs ou
pas!
L’enseignant au collégial doit s’attendre à faire de la
gestion de classe (Meloche 2006 : 1 Proulx, 1993;
Romano, 1993) et de la gestion des comportements
perturbateurs, de même que les étudiants à être parfois
placé face à leurs choix (Meloche 2006).
3.
Quand
l’enseignant doit-il
commencer à
faire de la gestion
de classe?
Le gestionnaire de classe doit travailler en amont des
situations pouvant générer des comportements
perturbateurs et la très grande majorité des situations
ne va pas plus loin (Meloche, 2006 : 1).
Lorsque l’enseignant n’a plus les conditions pour
enseigner ni l’étudiant pour apprendre, alors le besoin
de gestion de classe s’avère nécessaire.
La question n’est pas tant de savoir si le comportement
est acceptable ou pas, mais plutôt de se questionner
sur son caractère perturbateur pour soi ou pour autrui
(Proulx, 1993 : 260).