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U

N GUIDE PAR TOUS ET POUR TOUS

.

I

NTERAGIR AVEC UN ÉTUDIANT AYANT UN COMPORTEMENT PERTURBATEUR

29

PRÉVENTION – INTERVENTION – SANCTION

GÉNÉRALITÉS

1.

L’enseignant

pédagogue en

constante

réflexion…

L’enseignant pédagogue possède le sens de

l’enseignement et ce dernier préconise une multitude

de méthodes d’enseignement et de stratégies pour

favoriser le développement personnel, l’apprentissage

et le maintien de l’attention des étudiants dans la

classe.

L’enseignant doit parfois prendre du recul et se

questionner quant à son mode d’enseignement des

apprentissages, celui-ci pouvant être une des sources

de comportements perturbateurs en classe (Proulx,

1993 : 260).

L’enseignant qui s’assure d’une compétence générale

dans son enseignement éloigne les problèmes de

comportements perturbateurs en classe (Proulx, 1993 :

260).

Lorsque l’enseignant ne diversifie pas assez ses

méthodes pédagogiques et qu’il ne favorise que le

cours magistral, il peut s’attendre à faire face à des

comportements perturbateurs (Meloche, 2006 : 6).

L’enseignant doit conserver présentes à l’esprit les

questions suivantes (Meloche, 2006 : 6) :

Les étudiants sont-ils proactifs pendant votre

enseignement ?

Participent-ils suffisamment ?

Vos méthodes pédagogiques sont-elles assez variées

compte tenu du profil d’apprentissage des étudiants?

2.

Gestion des

comportements

perturbateurs ou

pas!

L’enseignant au collégial doit s’attendre à faire de la

gestion de classe (Meloche 2006 : 1 Proulx, 1993;

Romano, 1993) et de la gestion des comportements

perturbateurs, de même que les étudiants à être parfois

placé face à leurs choix (Meloche 2006).

3.

Quand

l’enseignant doit-il

commencer à

faire de la gestion

de classe?

Le gestionnaire de classe doit travailler en amont des

situations pouvant générer des comportements

perturbateurs et la très grande majorité des situations

ne va pas plus loin (Meloche, 2006 : 1).

Lorsque l’enseignant n’a plus les conditions pour

enseigner ni l’étudiant pour apprendre, alors le besoin

de gestion de classe s’avère nécessaire.

La question n’est pas tant de savoir si le comportement

est acceptable ou pas, mais plutôt de se questionner

sur son caractère perturbateur pour soi ou pour autrui

(Proulx, 1993 : 260).