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L’idée
Phile
Projets institutionnels 2012-2013
Titre > Intégration du nouveau matériel
dans les laboratoires de physique
OBJECTIFS POURSUIVIS PARPROJETDERECHERCHE
Un contexte général d’adaptation à la réforme en édu-
cation, le Département de physique et géologie a trans-
formé ses laboratoires en classes-laboratoires afin de
favoriser l’approche d’une pédagogie active. Les nou-
velles technologies s’arriment avec changement donc,
les enseignants du Département de physique doivent :
• Élaborer de nouveaux laboratoires en fonction des
nouveaux équipements dans le cours de mécanique
qui favorisent leur utilisation par les étudiants
• Mettre à jour les protocoles
• Élaborer des démonstrations afin d’utiliser le plein
potentiel des nouveaux équipements
• Assurer le transfert technologique aux enseignants
impliqués par les changements
Responsable :
Jean-François Coursange
Titre > Suivi du comportement des étudiants
en français écrit du secondaire au collégial
et expérimentation des mesures d’aide
appropriées
OBJECTIFS POURSUIVIS PARPROJETDERECHERCHE
Le but du projet est de diminuer le nombre élevé
d’échecs en 101, 102,103 et à l’EUF au critère Langue
pour une clientèle ciblée.
Clientèle : étudiants de Sciences humaines ayant obte-
nu 69% et moins en secondaire 5 et n’ayant accès à au-
cune mesure d’aide à l’exception du CAF à raison de 10
heures par session.
Pour ce faire, la responsable et les collaboratrices du
projet souhaitent :
• Documenter et expérimenter les conditions favo-
rables pour la réussite d’une mesure d’aide en fran-
çais au collégial (selon les particularités du Cégep
de Chicoutimi).
• Rendre compte de l’efficacité de chacune des
conditions.
Responsable : Héléna Villeneuve
Collaboratrices : Dorice Thibault, Nathalie Lavoie et
Cathy Gauthier
Titre > La tablette au service de la pédagogie
active dans les classes des techniques de la
santé
OBJECTIFS POURSUIVIS :
• Augmenter la qualité des apprentissages de nos
étudiants en utilisant les moyens technologiques
pouvant décupler nos possibilités comme ensei-
gnants.
• Élaborer des activités d’enseignement et d’appren-
tissage qui placent l’étudiant en situation authen-
tique, concrète et interactive dans le domaine de la
santé.
• Expérimenter les activités à la session d’hiver en
SPU.
Responsables : Nicolas Tremblay et Martin Beauseigle
Projets subventionnés
CRRE (Consortium régional de
recherche en éducation)
Titre > Tous pour un : étude des de-
mandes faites aux élèves à la fin de leurs
études secondaires et des attentes du col-
légial en Sciences humaines dans le but
de faciliter leur passation d’un ordre
d’enseignement à l’autre
Ce projet de recherche s’inscrit principalement dans le
volet « approche orientante ». En effet, en voulant faci-
liter la transition d’un ordre d’enseignement à un autre
ainsi que redorer l’image des SH, le projet facilitera le
cheminement des élèves et étudiants désirant pour-
suivre leurs études dans cette branche afin d’y faire
peut-être carrière. Pour ce faire, un des objectifs de re-
cherche est de développer, grâce à un groupe de tra-
vail, du matériel pédagogique facilitant la transition
entre le secondaire et le collégial pour ensuite le mettre
à l’essai en classe.
Responsables : Jacques Ouellet et Catherine Duquette
(UQAC)
La recherche en action!
Attention!
Vous entrez dans une zone d’hyperactivité pédagogique,
vous courez un grand risque d’être aspiré par des projets et des enseignants inspirants!