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L’idée
Phile
Association québécoise
de pédagogie collégiale
Colloque 2012, elles y étaient :
Et elles étaient fières d’accompagner notre mention
d’honneur, Louise Gagné, enseignante au Département
de mathématiques.
Réservez votre agenda pour l’AQPC qui se
déroulera du 4 au 6 juin 2013 à Montréal.
RCCFC (Réseau des cégeps
et des collèges francophones
du Canada)
Titre > Un projet novateur pour la
consolidation des compétences langagières
du personnel des collèges
Le projet comprend deux objectifs spécifiques.
Le premier est le développement d’un procédurier
d’amélioration des compétences langagières en français
du personnel des établissements d’enseignement.
Et le deuxième consiste à l’expérimentation de notre
premier module de révision grammaticale en ligne en
conformité avec le modèle de la relation pédagogique.
Notre projet est innovateur car il va créer, littéralement,
un nouvel outil d’amélioration des compétences langa-
gières sur une plateforme Moodle dans le cadre d’une
relation pédagogique
complète. Le procédurier, s’il est bien utilisé, facilitera l’in-
tégration professionnelle des professeurs des disciplines
autres que le français qui peuvent connaitre des difficul-
tés particulières avec leur langue de communication. Le
cas échéant, on aura un plan stratégique pour les aider
à s’amender. Un autre aspect novateur de notre projet
de transfert d’expertise est le moyen lui-même que l’on
a choisi pour former le personnel. En effet, la plateforme
Moodle (M : modular O : object O : oriented D : dynamic
L : learning E : environment), est un environnement nu-
mérique d’apprentissage stimulant et convivial permet-
tant à tous ceux qui veulent s’améliorer, notamment ici
en français, de le faire à leur propre rythme et au mo-
ment qu’ils désirent. De plus, les apprenants ne sont ja-
mais abandonnés à leur propre sort en se branchant sur
Moodle; au contraire, ils bénéficient de la présence d’un
enseignant presque en temps réel. Si les étudiants dé-
sirent des précisions ou ont des questions pour le pro-
fesseur, ils peuvent le faire via les services de Moodle,
comme le forum ou la boîte à courriel interne. Les ré-
ponses ne tardent jamais à venir! La relation maître/
élève ainsi créée ressemble en tout point à celle que l’on
développe en présence en classe. De cette façon, l’ap-
prenant est plus motivé à suivre son cours jusqu’au bout
et ainsi le réussir avec succès. Une autre valeur ajoutée
est le fait que les enseignants en apprentissage, en plus
de s’approprier cet outil pédagogique, ont l’opportunité
de développer également des stratégies pédagogiques
par modélisation.
La recherche en action!
(suite)
SUR LA PHOTO
De gauche à droite :
Cathy Gauthier, Lyne Tremblay, Héléna Villeneuve, Michèle Deshaies,
Louise Gagné, Élisabeth Tremblay, Line Carrier.
Absents sur la photo : Louise Pellerin et Simon Villeneuve.