Page 11
L’idée
Phile
dans leur première session collé-
giale. Ainsi, par une approche da-
vantage personnalisée et positive,
nous espérons diminuer le nombre
d’abandon des études et favoriser
la réussite du cours de français 101.
• Un projet de recherche se vit
conjointement et les deux équipes
d’enseignantes travaillent de pair
afin d’agir auprès d’une clientèle à
risqueenvuedudéveloppement de
méthodes efficaces et de tenter de
réaliser une réussite académique de
leur première session au collégial. Il
est d’ailleurs reconnu que la réussite
de la première session joue un rôle
majeur sur la diplomation.
• Nous
envisageons
évaluer
l’impact de cette mesure d’aide
sur la réussite de tous les cours
de français jusqu’à l’EUF. Des
statistiques de réussite seront pour-
suivies pour cette cohorte 2012 qui
est liée au projet de réussite.
Bravo aux enseignantes impli-
quées dans les projets de réussite
et de recherche ainsi qu’aux étu-
diants et étudiantes qui, en amélio-
rant leur sentiment d’autoefficaci-
té et de motivation, s’engageront
davantage dans leurs études.
Le
troisième
projet
touche
le programme de
Technologie du génie mé-
tallurgique.
Ce projet s’in-
titule «BIM : Bureau d’inves-
tigationmétallurgique».
À qui s’adresse
principalement ce projet?
• Aux étudiants de 5
e
session du
programme qui rencontraient
des problèmes de motivation et
d’engagement. De retour de stage,
les étudiants énonçaient le besoin
de réalisations concrètes liées à leur
future pratique professionnelle et
qui permettraient aussi de favoriser
les liens entre les notions vues dans
les différents cours du programme.
• L’APP (ou l’approche par pro-
blèmes) s’avère ainsi l’approche pé-
dagogique de prédilection et per-
met aussi de mieux préparer les
étudiants à leur ASP qu’ils vivront à
la 6
e
session.
• Le projet BIM vise donc à créer une
situation d’APP qui permet d’inté-
grer des parties des cours de 5
e
ses-
sion en relation à un projet concret
enmétallurgie et de favoriser la col-
laboration des enseignants du dé-
partement pour le suivi efficace du
déroulement des blocs d’APP.
• Il vise aussi à créer des liens avec les
entreprises régionales dans le sec-
teur de la métallurgie et à établir
une liste de projets potentiels. Le
projet permet donc de définir une
structure récurrente qui rende facile
la réalisation d’APP dans les années
futures.
• Le jumelage des étudiants des deux
premières années du programme
avec les étudiants de troisième an-
née permettra à ces derniers d’in-
former sur l’évolution du projet et
favoriser ainsi les échanges et le
sentiment d’appartenance au pro-
gramme.
• Le projet vise à améliorer le taux
de réussite de la 5e session et, par
le fait même, de la diplomation et
à agir aussi comme facteurs pu-
blicitaire et promotionnel qui per-
mettraient d’augmenter le nombre
d’admissions dans le programme.
Bravo à tous les enseignants du
programme qui sont engagés dans
ce projet qui se veut rassembleur
et axé sur la pédagogie active!
Des nouvelles du sous-
comité de réussite 2012-2013
Plusieurs nouveaux membres se
joignent à ce sous-comité de la Com-
mission des études. Dans le prochain
numéro de l’Idéephile, on vous présen-
tera les membres du sous-comité, ses
priorités et ses réalisations. Je tiens par
contre à souligner ledépart deMmeHé-
lénaVilleneuvequi a fait preuved’un en-
gagement indéfectible depuis plusieurs
années et c’est du fond du cœur que le
sous-comité veut la remercier.
D’ailleurs, enparlantd’engagement,mot
à la mode n’est-ce-pas, une nouvelle
chronique verra le jour dans le prochain
Idéephile et portera sur l’engagement
du personnel duCégep, reconnaissance
et valorisationdupersonnel. Cette chro-
nique se veut une recension des impli-
cations des différents intervenants qui
gravitent autour des étudiants et qui
ont un impact important sur la réussite
des étudiants tant dans son sens acadé-
mique que dans sa vision élargie (voir le
concept de réussite à la page 4 du plan
de réussite 2011-2016 qui se retrouve sur
la pageWeb du Cégep) :
Si vous voulez m’informer de réali-
sations et d’implications de vos pro-
grammes et groupes de travail, n’hési-
tez pas àme les communiquer au poste
382 ou par courriel ltrembla@cchic.ca.
Une rétroaction de
vos étudiants
vous
intéresse?
Vous vous demandez si vos
stratégies d’enseignement
et
d’évaluation sont appréciées
de vos étudiants?
Le question-
naire d’évaluation formative de
l’enseignement peut vous être
utile.
Il est disponible à tous les ensei-
gnants en tout temps et vous pro-
cure une banque d’informations
utiles pour améliorer votre ensei-
gnement.
Simple d’utilisation, vous n’avez
qu’à suivre ce lien :
Pour un soutien technique,
consulter Jonathan Gagné.
Line Carrier
Conseillère pédagogique