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L’idée
Phile
Présentons d’abord le
projet réalisé par le
Département de diététique
intitulé «Service alimen-
taire communautaire».
D’où vient ce projet de réussite?
• Il vient d’abord d’un projet commu-
nautaire développé en 2011 qui vi-
sait à préparer des repas et colla-
tions à une clientèle d’enfants dans
le besoin.
• Ce projet est ensuite devenu un
projet de réussite pour répondre
à la problématique de manque de
transfert des connaissances du pro-
gramme et du désir de favoriser
l’engagement et la motivation des
étudiants face au programme.
• Il voulait aussi contribuer à venir
en aide à des étudiants vivant de
l’insécurité alimentaire. Ces don-
nées sont ressorties de l’enquête
ÉCOBES portant sur le portrait de
la première cohorte d’étudiants col-
légiaux issus du renouveau péda-
gogique et qui démontre qu’envi-
ron 20% des étudiants questionnés
vivent de l’insécurité alimentaire
durant leur première session, soit
18,1%auCégepdeChicoutimi. Cette
clientèle sera rejointe par le per-
sonnel du Cégep pouvant interve-
nir discrètement auprès d’eux par
la distribution de coupons de repas
élaborés dans le cadre du projet.
La manière de répondre à
cette problématique :
• Identification des activités du pro-
gramme de formation en relation
avec la préparation concrète de re-
pas.
• Le jumelage des équipes de tra-
vail permettra de rassembler les
étudiants des trois années du pro-
gramme pour :
»
»
la planification des menus
»
»
la production des repas
»
»
leur distribution
»
»
ainsi que l’élaboration de
capsules-santé visant la pré-
vention pour une saine ali-
mentation.
• Ce jumelage et la formation d’un
comité-projet regroupant un res-
ponsable par niveau d’étude, per-
mettent de développer le sens des
responsabilités et des valeurs de
collaboration et d’entraide.
• Ce projet vise une meilleure pré-
paration et une meilleure connais-
sancedumarchédu travail ainsi que
l’élaboration d’un certain réseau-
tage dans le milieu communautaire.
• Les indicateurs de réussite à éva-
luer porteront sur la motivation, la
confirmation du projet d’études, le
taux de réussite de la 1
re
session et
la persévérance à la 3
e
session ain-
si que le bilan de l’aide apportée à
une clientèle vivant de l’insécurité
alimentaire.
Bravo aux enseignantes, aux
étudiants et étudiantes asso-
ciés à ce beau projet de réussite!
Le
deuxième
projet,
réalisé par le Départe-
ment de langues et litté-
rature,
permet de venir
en aide à des étudiants
arrivantaucollégialavec
desdifficultésenfrançais.
C’est à partir du projet de réussite en
français réalisé en 2011-2012 portant sur
l’impact des mesures d’aide en français,
qu’il a été constaté que plusieurs étu-
diants faibles en français ne recevant
aucune mesure d’aide abandonnaient
ou échouaient le premier cours de fran-
çais 101.
Que vise ce projet 2012-2013?
• L’originalité du présent projet vise à
offrir du renforcement des notions
vues dans le cours 101 qu’ils suivent
Chronique
réussite
Trois projets de réussite pour l’année scolaire
2012-2013 : Quel beau dynamisme!
Encore cette année, des allocations sont offertes à trois programmes d’études
afin de favoriser la réussite des étudiants. Après l’appel de projets, les trois
projets suivants ont été recommandés à la Commission des études par leur
côté novateur mais principalement par leur lien avec les trois objectifs du plan
de réussite 2011-2016 qui sont ici rappelés :
1. Développer et mettre en place une
stratégie institutionnelle favorisant l’engagement étudiant dans ses études
.
2. Mettre en place une
stratégie d’intervention auprès des étudiants en difficulté
à partir des résultats individuels.
1. Mettre en place des
moyens d’action pour améliorer le taux de réussite
.
Lyne Tremblay
Conseillère pédagogique
«
20%
des étudiants
questionnés vivent de
l’insécurité
alimen-
taire durant leur
première session, soit
18,1%
au Cégep de
Chicoutimi
.
»