Page 60-61 - Cegep-Chic_repertoire_15-16LOW

Version HTML de base

Soins infirmiers
180.A0
>60
Conditions d’admission
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Avoir réussi le cours suivant :
- STE ou SE de la 4
e
secondaire
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
Exigence particulière
Au cours de la première année, vous devez fournir la preuve que vous avez reçu
la vaccination primaire ou vous faire vacciner, car les milieux de stage peuvent
refuser un stagiaire qui ne répond pas aux exigences d’immunisation.
----------------------------------------------------------------------------------------------
T :
Théorie
/
L :
Laboratoire /
TP :
Travail personnel
Première session
T L TP
601-101-MQ Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-101-MQ Activité physique et santé
1 1 1
101-154-CH
Le corps humain 1 (Biologie)
3 2 2
180-160-CH Méthodes d’évaluation et techniques de soins 1
soins médecine chirurgie
0 6 2
180-130-CH Profession infirmière et conception des soins
3 0 2
350-135-CH Développement de la personne 1 :
de la conception à l’adolescence
2 1 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
OU
Chimie du corps humain 1
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième session
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
101-257-CH
Le corps humain 2 (Biologie)
3 2 2
180-2E0-CH Médecine / chirurgie 2 et pharmacothérapie*
5 9 6
350-238-CH Développement de la personne 2 : de l’adolescence à la mort 2 1 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
OU
Chimie du corps humain 2
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième session
601-103-MQ Littérature québécoise
3 1 4
109-102-MQ Activité physique et efficacité
0 2 1
101-345-CH Intégration en biologie
1 3 2
180-3M0-CH Médecine / chirurgie 3 pédiatrie
et communication pédagogique*
6 15 5
----------------------------------------------------------------------------------------------
Quatrième session :
101-444-CH Infection et mécanismes de défense
2 2 2
180-232-CH Mesures d’urgence
0 3 2
180-4P0-CH Médecine / chirurgie 4 santé mentale et personne âgée*
4 19 7
387-236-CH Sociologie de la famille
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
Cinquième session
601-BST-CH Discours et communication
3 1 2
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
180-5L0-CH Médecine / chirurgie 5 et périnatalité*
5 15 6
387-536-CH Sociologie de la santé
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sixième session
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
109-103-MQ Activité physique et autonomie
1 1 1
604-BT?-CH Anglais des techniques
2 1 3
180-6K0-CH Médecine / chirurgie 6 et services ambulatoires *
0 19 4
180-640-CH Pratique infirmière
4 0 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
DEC-BAC en Soins infirmiers (3 ans de Cégep et 2 ans à l’UQAC)
* Les milieux de stage procéderont à une vérification des antécédents judiciaires.
Ce programme
vous convient-il?
Vous avez
de l’intérêt pour
la santé et la biologie et vous
désirez contribuer au bien-être
des personnes.
Vous êtes
une personne
dévouée et vous démontrez des
aptitudes pour la relation d’aide et
le travail d’équipe.
Vous êtes
capable de gérer le
stress et l’imprévu et vous avez
une bonne capacité d’adaptation.
Vous possédez
un bon
jugement, vous avez de l’initiative
et vous êtes capable de prendre
des décisions.
Principales tâches
sur le marché
du travail :
Évaluer
l’état de santé des
personnes de tous âges.
Déterminer
et réaliser le plan
de soins et traitements infirmiers
des malades.
Effectuer
les soins et
les traitements infirmiers et
médicaux dans le but de prévenir
la maladie, de maintenir la santé
et de la rétablir.
Quelques
employeurs :
• Centres hospitaliers de soins de
longue durée (CHSLD)
• Centres de santé et services
sociaux (CLSC)
• Centres jeunesse
• Cliniques médicales et groupes
de médecine de famille
• Entreprises privées
(pharmacies, compagnies
d’assurances…)
• Établissements d’enseignement
Samuel Larouche
Sophie-Catherine Martin
Pour
les laboratoires de soins modernes et bien équipés
Pour
les stages dans les milieux hospitaliers dès la première session
Pour
la participation aux séances de vaccination du CLSC
Pour
la possibilité de réaliser un stage humanitaire
Pour
la simulation de l’examen d’admission de l’Ordre des
infirmières et infirmiers
Pour
la certification en soins immédiats
Pourquoi choisir
le
Cégep de
Chicoutimi
?
À la session d’hiver
2014, un groupe
d’étudiants et
d’étudiantes en Soins
infirmiers a réalisé
un stage humanitaire
dans le petit village
de Thiaré au Sénégal.
100
%
T
A
U
X
D
E
P
L
A
C
E
M
E
N
T
D
E
N
O
S
D
I
P
L
ô
M
É
S
2
0
1
3