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Techniques de
réadaptation physique
144. A0
>58
Conditions d’admission
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques: CST de la 4
e
secondaire
- Physique de la 5
e
secondaire
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
Exigence particulière
Au cours de la première année, vous devez fournir la preuve que vous avez reçu
la vaccination primaire ou vous faire vacciner, car les milieux de stage peuvent
refuser un stagiaire qui ne répond pas aux exigences d’immunisation.
Aptitudes requises
Le travail de thérapeute en réadaptation physique exige une excellente
santé incluant une bonne endurance physique notamment une résistance à
la station debout prolongée, de la coordination, de l’équilibre ainsi qu’une
bonne dextérité manuelle.
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T :
Théorie
/
L :
Laboratoire /
TP :
Travail personnel
Première session
T L TP
601-101-MQ Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-101-MQ Activité physique et santé
1 1 1
101-150-CH
Introduction à la biologie intégrée 1
3 2 2
144-150-CH Profession du thérapeute en TRP et soins de base
2 3 2
144-BTY-07 Repérage anatomique
4 3 3
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
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Deuxième session
601-102-MQ Littérature et imaginaire
3 1 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité
0 2 1
101-250-CH Introduction à la biologie intégrée 2
3 2 2
144-240-CH Kinésiologie
3 1 3
144-BTB-04 Mécanismes physiologiques
3 1 2
144-BTC-04 Physiopathologie
3 1 2
203-240-CH Biomécanique
2 2 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième session
601-103-MQ Littérature québécoise
3 1 4
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
144-330-CH Techniques d’évaluation et de traitement : fonction musculaire 1 2 2
144-331-CH
Interventions pour problèmes de douleur et de circulation 1 2 2
144-340-CH Techniques d’évaluation et de traitement : la mobilité
1 3 2
144-360-CH Rééducation en orthopédie et en rhumatologie :
principes généraux et membres
2 4 3
203-BTH-04 Bioélectricité
2 2 2
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Quatrième session
109-103-MQ Activité physique et autonomie
1 1 1
604-BT?-CH Anglais des techniques
2 1 3
144-430-CH Techniques d’évaluation et de traitement : déficits fonctionnels 1 2 1
144-440-CH Interventions en électrothérapie 1
2 2 3
144-441-CH Rééducation en orthopédie et rhumatologie : le tronc
2 2 3
144-490-CH Enseignement clinique 1
1 8 4
144-BTL-04 Rééducation en neurologie
2 2 2
350-BTD-03 Relations d’aide et travail d’équipe
1 2 1
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Cinquième session
601-BST-CH Discours et communication
3 1 2
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
144-530-CH Rééducation en pneumologie, maladies vasculaires
2 1 2
144-540-CH Interventions en électrothérapie 2
2 2 2
144-5B0-CH Enseignement clinique 2
1 10 3
144-BTM-03 Approche clinique en réadaptation physique
2 1 2
144-BTS-03 Rééducation en gériatrie
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sixième session
144-BTQ-15
Stage en orthopédie et rhumatologie*
0 15 1
144-BTW-15 Stage en neurologie et en gériatrie*
2 13 1
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* Les milieux de stage procéderont à une vérification des antécédents judiciaires.
Pour
la clinique-école de
physiothérapie équipée à la
fine pointe de la technologie
médicale vous permettant
d’avoir un contact avec le milieu
du travail
Pour
la minientreprise gérée
par les étudiants et l’équipe des
enseignants offrant des services
de massage aux étudiants,
au personnel et à la clientèle
externe
Pour
la possibilité d’être
soigneur au sein d’équipes
sportives pendant votre
formation
Pour
la possibilité d’un projet à
l’étranger (projets déjà réalisés :
Costa Rica, Belgique, Pérou)
Pour
la possibilité d’obtenir
une certification en RCR (prof
de la santé), DEA et choc
anaphylactique
Pour
la possibilité d’être formé
animateur PIED (Programme
intégré d’équilibre dynamique)
Quelques
employeurs :
• Centres hospitaliers
généraux et Centres de
soins de longue durée
• CLSC
• Cliniques privées de
physiothérapie
• Centres de réadaptation
physique
• Centres de jour
Pourquoi choisir
le
Cégep de
Chicoutimi
?
Établir
le bilan des capacités
physiques du patient par des
tests, des mesures et des
observations.
Élaborer
des traitements
pour des personnes ayant des
problèmes de diverses natures
(orthopédique, rhumatologique,
neurologique…) en collaboration
avec le médecin (prescription
médicale) ou le physiothérapeute
(évaluation).
Appliquer
les traitements
aux patients selon les
approches thérapeutiques
appropriées: kinésithérapie,
mobilisation, électrothérapie,
hydrothérapie, thermothérapie.
Ce programme
vous convient-il?
Vous aimez
le domaine de
la santé et vous possédez des
aptitudes en relation d’aide.
Vous aimez
le contact humain
et vous êtes à l’aise pour toucher
les gens.
Vous avez
de l’intérêt
pour la biologie et pour le
fonctionnement des mouvements
du corps humain.
Vous aimez
le travail d’équipe
et vous êtes capable de fournir
des efforts intellectuels.
Principales tâches sur le
marché du travail :
Laurent Basso
Anne-Emmanuelle Claudon
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