82 83 Techniques de gestion et intervention en loisir Ce programme, qui allie passion et action, te permettra entre autres d’organiser des événements à grand déploiement, en plus d’utiliser ton leadership et ton implication à bon escient. Formation offerte au Cégep de Chicoutimi en direct, en téléenseignement avec les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup J’aime travailler en équipe et m’impliquer. J’aime planifier et organiser des activités et des événements. J’aime m’entourer de gens et bouger. Je suis communicatif(-ive). Je suis un(e) leader. Je suis créatif(-ive) et doté(e) d’un bon jugement. Je suis organisé(e) et rigoureux(-euse) 391.A0 TECHNIQUES DE GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. PREMIÈRE SESSION T L P Communication orale et écrite 2 1 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Développement de la personne et loisir 2 1 3 Introduction à la profession du travailleur en loisir 5 1 2 Sécurité et secourisme 1 2 1 Organisation d’activités de plein air 1 2 1 Animation d’activités culturelles 1 3 1 Planification et organisation du travail 1 2 1 DEUXIÈME SESSION Écriture et littérature 2 2 3 L’être humain 3 0 3 Activité physique et santé 1 1 1 Langue anglaise et communication 2 1 3 Loisir et société québécoise 2 1 3 Organisation d’activités physiques 1 2 1 Adaptation d’activités 1 2 1 Stage de sensibilisation en loisir 1 3 1 Animation de réunions 1 2 1 Interrelations en milieu de travail 1 2 1 TROISIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 Philosophie propre (B) 2 1 3 Autofinancement des activités de loisir 1 2 2 Animation et action collective 1 3 2 Promotion des services en loisir 1 2 2 Recrutement des ressources humaines en loisir 2 1 1 Introduction au processus de gestion 2 1 3 Cours complémentaire 3 0 3 QUATRIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 Activité physique et autonomie 1 1 1 Anglais des techniques 2 1 3 Enquête sociale en loisir 2 1 3 Programmation des activités de loisir 2 2 3 Stage d’animation en loisir 1 6 2 Gestion des ressources financières en loisir 2 1 2 Cours complémentaire 3 0 3 CINQUIÈME SESSION Encadrement des ressources humaines en loisir 2 1 1 Gestion des ressources matérielles en loisir 1 2 1 * Intervention en milieu événementiel 2 3 2 * Intervention en milieu municipal et communautaires 2 3 2 * Intervention en milieu scolaire 2 3 2 * Intervention en milieu institutionnel 2 3 2 * Intervention en milieu récréotouristique 2 3 2 SIXIÈME SESSION Projet d’encadrement en loisir 1 3 1 Stage d’intervention en loisir 1 28 2 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - * Cours au choix (3 parmi les 5) • La possibilité de profiter de plus de 50 ans d’expertise en loisir avec la formule de classes en direct avec le Cégep de Rivière-du-Loup. • Deux régions reconnues pour leurs grands espaces qui peuvent servir de lieu aux activités pédagogiques. • Un apprentissage par projets. • Un excellent taux de placement. • Trois stages pratiques : sensibilisation, animation et intervention. • Un DEC-BAC avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et accès à plusieurs programmes universitaires. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Organiser des : spectacles, tournois, festivals, événements spéciaux. • Coordonner et animer des activités et des projets de loisirs auprès de différentes clientèles (enfants, adolescent(e)s, aîné(e)s, clientèle avec handicap, touristes, etc.). • Gérer des équipements, du matériel, du personnel et des budgets. Principales fonctions Scolaire Écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, centres de formation professionnelle, résidences d’étudiants pour devenir technicien(ne) en loisirs, animateur(-trice) sportif(-ive), culturel(le) ou de plein air. Récréotouristique Centres de villégiature, centres de plein air, parcs naturels, associations de tourisme pour devenir guide, animateur(-trice) ou coordonnateur(-trice). Événementiel Événements, fêtes et festivals pour devenir coordonnateur(-trice) d’événements, chargé(e) de projet, responsable de programmation, responsable de la logistique. Institutionnel Centres d’hébergement pour personnes âgées, centres hospitaliers, centres de réadaptation pour devenir technicien(ne) en loisirs, animateur(-trice) en loisirs. Quelques milieux de travail Municipal ou communautaire Services des loisirs, centres communautaires et culturels, centres et clubs sportifs, organismes à but non lucratif pour devenir animateur(-trice) communautaire ou de quartier, animanteur(-trice) culturel(le) ou sportif(-ive), animateur(-trice) ou coordonnateur(-trice) de maisons des jeunes ou de loisirs, régisseur(-euse) de programmes, agent(e) de développement, directeur.(-trice). PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION PLUS DE ans d’expertise 50 stage passerel l e
RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ1OA==