Repertoire des programmes

66 67 PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION Technologie forestière Programme conçu selon trois axes de formation : • les ressources de la forêt; • les interactions entre les différentes ressources et leurs utilisations; • la gestion des ressources. Ce programme te permettra d’occuper un rôle professionnel coordonnant différents travaux liés à l’aménagement durable et à la protection des ressources forestières. En tant que futur(e) technologue forestier(-ière), tes principales tâches comprendront le développement de solutions d’avenir, l’intervention, les diagnostics, l’analyse et la planification. admi ssi on automne/hi ver projet spéci al Je suis à la recherche d’un emploi alliant ma passion de la nature et l’utilisation des technologies de pointe. J’aime le travail diversifié qui me permet d’alterner entre le travail à l’extérieur et le travail de bureau. J’aime travailler seul(e) ou en équipe, et j’ai une bonne capacité d’adaptation. J’ai de l’initiative. Je suis à l’aise pour planifier, organiser et superviser. 190.B0 TECHNOLOGIE FORESTIÈRE T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. Pour les élèves désirant s’inscrire au DEC-BAC • Avoir réussi les cours suivants : - Mathématiques TS ou SN de la 5e année du secondaire - Physique de la 5e année du secondaire PREMIÈRE SESSION T L P Lecture, discours et écriture 3 1 2 Activité physique et santé 1 1 1 Introduction à la profession 1 3 2 Compléments de mathématiques 3 2 2 Dendrométrie 2 3 2 Arbres et arbustes du Québec 1 3 2 Botanique générale 2 2 2 DEUXIÈME SESSION Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Écologie 2 1 2 Système d’information géoforestière 2 3 2 Ressources de la forêt 1 2 2 Cartographie et orientation en forêt 1 3 2 Sécurité au travail et protection des forêts 2 2 2 TROISIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 Plantes de sous-bois du Québec 2 1 2 Informatique en foresterie 3 3 2 Classification écologique 2 3 2 Travaux sylvicoles non commerciaux 2 3 2 Ressources humaines 2 3 2 Dépôts et sols forestiers 2 1 1 QUATRIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 L’être humain 3 0 3 Insectes et maladies des arbres 3 3 2 Travaux sylvicoles commerciaux 2 2 2 Photo-interprétation forestière 1 4 2 Gestion de projet 2 3 2 Cours complémentaire 3 0 3 CINQUIÈME SESSION Éthique et politique 3 0 3 Langue anglaise et communication 2 1 3 Implantation de chemins et de secteurs d’intervention 2 2 2 Suivi des travaux sylvicoles 2 3 2 Opérations de récolte 2 3 2 Gestion des infrastructures 2 2 3 Projet d’inventaire 1 3 2 SIXIÈME SESSION Activité physique et autonomie 1 1 1 Anglais des techniques 2 1 3 Gestion des bois abattus 3 3 3 Gestion des travaux sylvicoles 2 4 3 Planification et rapport des activités forestières 2 4 3 Forêts privées et ESP 1 3 3 Cours complémentaire 3 0 3 • Une technologie à la fine pointe : photo interprétation 3D, logiciels de système d’information géographique, drone, etc. • La forêt-école en collaboration avec l’UQAC. • L’enseignement qui reflète la réalité du marché du travail. • Les nombreux laboratoires offerts en forêt qui permettent de passer rapidement de la théorie à la pratique. • Des stages rémunérés en entreprises forestières. • Plus de 100 sorties sur le terrain. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Planifier et gérer la réalisation des traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers. • Planifier et gérer les travaux de récolte de la matière ligneuse. • Participer à la planification du réseau routier forestier et superviser les travaux de construction et d’entretien de chemins. • Organiser, superviser et réaliser des projets d’inventaire écoforestier et de recherche. • Protéger et conserver les ressources des écosystèmes forestiers. • Participer à des projets de recherche. Principales fonctions • Organismes gouvernementaux et les ministères. • Coopératives forestières, les sociétés sylvicoles et les compagnies forestières. • Consultants forestiers. • Organismes de protection et de conservation des forêts. • Établissements d’enseignement et de recherche. Quelques employeurs bourse perspecti ve québec passerel l e

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