Repertoire des programmes

64 65 PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION Soins préhospitaliers d’urgence Ce programme te préparera à exercer le métier de technicien(ne) ambulancier(-ière) paramédical(e). À titre de professionel(le) de la santé, tu mobiliseras ton raisonnement et ton jugement clinique afin d’apprécier l’état de santé du (de la) patient(e). Par la suite, tu détermineras et offriras les meilleurs soins nécessaires. Tu devras posséder une bonne capacité d’adaptation ainsi qu'une grande ouverture d’esprit, puisque tu interviendras tant sur le plan médical que psychologique ou traumatique. J’aime comprendre le corps humain et son fonctionnement. J’aimerais intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de santé. J’ai une bonne capacité à résister au stress ainsi qu’une bonne condition physique. Je prends des décisions rapidement et je suis autonome. J’ai de la facilité à entrer en relation, et je communique clairement et efficacement. J’aime le travail d’équipe et je sais faire preuve de leadership. ! EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour les programmes dans le domaine de la santé, leCLSCde ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus, il sera possible de les planifier. Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire auQuébec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination). De plus, tu dois avoir obtenu ton permis de conduire de classe 4A avant le début de ta cinquième session. La sélection sera faite à partir du dossier scolaire. Nombres de places limité à 54. • Des installations et des équipements ultramodernes. • Un travail en interdisciplinarité avec les autres techniques en santé. • Des simulations avec des mannequins haute-fidélité et des patient(e)s standardisé(e)s. • Plusieurs activités réalisées au Centre interdisciplinaire de simulations en santé. • L’accès aux laboratoires de travaux pratiques en dehors des heures de cours. • L’encadrement personnalisé. • La supervision par une technicienne ou un technicien au laboratoire lors des pratiques. • La possibilité de poursuivre une formation universitaire avec une majeure en soins avancés. • Des simulations à grand déploiement. • L’accès à une maison simulant un lieu de vie pour les pratiques et les laboratoires. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Évaluer la gravité de la situation, des blessures ou de la maladie et de déterminer les soins. • Prodiguer des soins : réanimation cardiorespiratoire, intubation, immobilisation, administration de l’oxygène, etc. • Administrer des médicaments selon l’état de santé du (de la) patient(e). • Effectuer la coévaluation avec un(e) infirmier(-ière) clinicien(ne) afin de déterminer le parcours de soins du (de la) patient(e). • Transmettre aux différent(e)s intervenant(e)s de la santé les renseignements relatifs à la situation et à l’état de la personne. • Travailler en interdisciplinarité avec les différents professionnels du milieu (médecins, infirmier(-ère)s, policier(-ière)s, travailleur(-euse)s social(e)s, soins avancés, etc.). • Au besoin transporter les patient(e)s vers les centres de soins appropriés en fonction des besoins. Principales fonctions • Services ambulanciers publics et privés. • Centrales de répartition. • Services de transports aériens et aéroportés. Quelques milieux de travail stages 181.A1 SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. PREMIÈRE SESSION T L P Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et santé 1 1 1 Profession : paramédic 2 1 1 Principes de déplacement et stage clinique 1 0 4 1 La bientraitance au coeur de la profession 2 2 2 Examens et raisonnements cliniques 1 1 2 1 Situations de réanimation : concepts de base 1 2 1 Biologie appliquée aux soins préhospitaliers d’urgence 1 4 1 2 DEUXIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 L’être humain 3 0 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Stage clinique 2 0 3 0 Pharmacothérapie et toxidromes 1 2 2 2 Interaction auprès de diverses clientèles 1 2 1 Intervention préhospitalière en contexte infectieux 1 2 2 Examens et raisonnements cliniques 2 2 2 2 Biologie appliquée aux soins préhospitaliers d’urgence 2 4 1 2 TROISIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 Éthique et politique 3 0 3 Langue anglaise et communication 2 1 3 Stage clinique 3 0 3 0 Pharmacothérapie et toxidromes 1 2 2 2 Intervention : problématiques mineures 1 2 1 Interactions professionnelles 1 2 1 Examens et raisonnements cliniques 3 1 4 2 Intervention : problématiques chroniques 1 3 2 QUATRIÈME SESSION Anglais des techniques 2 1 3 Stage clinique 4 0 4 0 Préserver sa santé psychologique 1 2 2 Influences médicales en traumatologie 1 4 2 Situations de réanimation : intermédiaire 1 4 2 Intervention : problématiques aiguës 1 4 2 Intervenir en contexte biopsychosocial 2 3 2 Cours complémentaire 3 0 3 CINQUIÈME SESSION Discours et communication 3 1 2 Activité physique et autonomie 1 1 1 Stage clinique 5 0 7 0 Prise en charge des traumatismes sévères 0 3 1 Situations de réanimation : avancé 0 3 1 De l’obstétrique à la pédiatrie 0 6 2 Interventions paramédicales interdisciplinaires 1 0 5 2 Cours complémentaire 3 0 3 SIXIÈME SESSION Stage clinique 6 0 10 0 Situations de santé mentale à risque 1 2 1 Synthèse de la traumatologie 1 2 1 Situations de réanimation : critique 1 2 1 Synthèse des situations médicales 1 2 1 Utilisation sécuritaire d’un véhicule d’urgence 1 3 1 Interventions paramédicales interdisciplinaires 2 1 3 2 Les étudiant(e)s ont accès à une maison simulant un milieu de vie pour les pratiques et les laboratoires. STAGES DÈS LA 1RE SESSION PROGRAMME ACTUALISÉ!

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ1OA==