Repertoire des programmes

60 61 PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION Techniques de physiothérapie Le corps humain est au centre de ce programme qui te permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans ce domaine alliant la biologie et la mécanique du mouvement. Dès la 4e session, la clinique-école permet de recevoir des patient(e)s pour réaliser des soins dans un contexte analogue à celui du marché du travail. projet spéci al J’ai de l’intérêt pour l’anatomie et pour le fonctionnement des mouvements du corps humain. J’aime le domaine de la santé et j’ai des aptitudes en relation d’aide. J’aime le contact humain. J’aime le travail d’équipe et je suis capable de fournir des efforts d’analyse. !! EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus, il sera possible de les planifier. Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination). Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS). Le travail de technologue en physiothérapie exige une excellente santé, incluant une bonne endurance physique, notamment une résistance à la station debout prolongée ainsi qu’une bonne dextérité manuelle. 144.A1 TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. • Avoir réussi les cours suivants : - Mathématiques CST de la 4e année du secondaire - Physique de la 5e année du secondaire PREMIÈRE SESSION T L P Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et santé 1 1 1 Introduction à la biologie intégrée 1 3 2 2 Introduction à la profession 3 3 2 Repérage anatomique 1 2 2 2 Biomécanique 2 2 2 Cours complémentaire 3 0 3 DEUXIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Introduction à la biologie intégrée 2 2 2 2 Kinésiologie 4 1 3 Mécanismes physiologiques 3 1 2 Physiopathologie 3 1 2 Repérage anatomique 2 2 2 2 Cours complémentaire 3 0 3 TROISIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 L’être humain 3 0 3 Langue anglaise et communication 2 1 3 Techniques d’évaluation et de traitement : la fonction musculaire 1 2 2 Interventions pour problèmes de douleur et de circulation 1 2 2 Techniques d’évaluation et de traitement : la mobilité 1 3 2 Rééducation en orthopédie et rhumatologie : les membres 2 4 3 Bioélectricité 2 1 2 QUATRIÈME SESSION Activité physique et autonomie 1 1 1 Anglais des techniques 2 1 3 Techniques d’évaluation et de traitement : les déficits fonctionnels 1 2 1 Interventions en électrothérapie 1 1 2 2 Rééducation en orthopédie et rhumatologie; le rachis 2 2 2 Enseignement clinique 1 1 8 5 Rééducation en neurologie 2 2 2 Psychologie adaptée en physiothérapie 1 2 1 CINQUIÈME SESSION Discours et communication 3 1 2 Éthique et politique 3 0 3 Rééducation en pneumonologie et maladies vasculaires 2 1 2 Interventions en électrothérapie 2 2 2 2 Enseignement clinique 2 1 10 3 Approche clinique 2 1 2 Rééducation en gériatrie 2 2 2 SIXIÈME SESSION Stage en orthopédie et rhumatologie 0 15 1 Stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration 1 13 1 • La clinique-école de physiothérapie équipée à la fine pointe de la technologie médicale te permettant d’avoir un contact avec le milieu de travail. • La possibilité d’être soigneur(-euse) au sein d’équipes sportives pendant ta formation. • La possibilité d’obtenir une certification en RCR/DEA et choc anaphylactique. • La possibilité de participer à des projets interdisciplinaires et intradisciplinaires, notamment avec les étudiant(e)s au BAC en physiothérapie. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Établir le bilan des capacités physiques du (de la) patient(e) par des tests, des mesures et des observations. • Élaborer des traitements pour des personnes ayant des problèmes de diverses natures (orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, etc.) en collaboration avec le médecin (prescription médicale) ou le (la) physiothérapeute. • Appliquer les traitements aux patient(e)s selon les approches thérapeutiques appropriées : kinésithérapie, mobilisation, électrothérapie, hydrothérapie et thermothérapie. Principales fonctions • Cliniques privées. • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) : centres hospitaliers, centres locaux de services communautaires (CLSC), centres de soins de longue durée, etc. Quelques employeurs stages passerel l e

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