Repertoire des programmes

58 59 PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION Techniques d’inhalothérapie Respirer, c’est vivre. Ce programme t’aidera à contribuer à la santé cardiorespiratoire du nouveau-né, de l’enfant ou de l’adulte. C’est aussi avoir l’occasion de travailler en étroite collaboration avec une équipe médicale élargie qui veille à la santé de notre population. EXAMENS Dès la quatrième session, la Clinique de physiologie respiratoire permet la réalisation d’examens auprès de patient(e)s envoyé(e)s par le CIUSSS. projet spéci al !! EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus, il sera possible de les planifier. Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination). Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS). J’ai de l’intérêt pour les sciences de la santé. J’aime manipuler des appareils de précision. Je suis sensible aux autres et j’aimerais intervenir auprès de différents types de clientèles (nouveau-nés, enfants et adultes). Je fais preuve de rigueur et j’ai un grand sens des responsabilités. Je sais réagir rapidement dans un contexte d’urgence et contrôler mes émotions. 141.A0 TECHNIQUES D’INHALOTHÉRAPIE T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. • Avoir réussi les cours suivants : - Mathématiques TS ou SN de la 4e année du secondaire - Chimie de la 5e année du secondaire PREMIÈRE SESSION T L P Écriture et littérature 2 2 3 Activité physique et santé 1 1 1 Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction 4 2 2 Microbiologie et immunologie 2 1 2 Analyse de la fonction de travail et stage d’observation 2 1 1 Mesures de santé, de sécurité et d’asepsie 1 2 2 Chimie organique et des solutions 3 1 2 C. C. Physique des fluides 2 1 3 DEUXIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Biologie des systèmes d’autoconservation 3 2 2 Appareils et instruments de thérapie respiratoire 2 2 2 Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie 2 2 2 Intervention d’urgence en inhalothérapie 1 2 2 Chimie des molécules biologiques 3 1 2 TROISIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 L’être humain 3 0 3 Activité physique et autonomie 1 1 1 Langue anglaise et communication 2 1 3 Soutien ventilatoire 1 2 1 2 Pathologie cardiorespiratoire 2 2 2 Thérapie respiratoire 2 2 2 Enregistrement d’un électrocardiogramme 2 1 2 Assistance à l’anesthésie I 2 2 1 Hémodynamie 2 1 2 QUATRIÈME SESSION Discours et communication 3 1 2 Éthique et politique 3 0 3 Anglais des techniques 2 1 3 Soutien ventilatoire 2 2 2 4 Assistance à l’anesthésie II 1 2 2 Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie 3 2 3 Analyse de la fonction pulmonaire 2 2 3 C. C. Relation d’aide et travail d’équipe 2 1 3 CINQUIÈME SESSION Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire 1 8 2 Stage en unité de soins spécialisés 1 2 SIXIÈME SESSION Activité d’intégration en milieu de travail 1 2 4 Stage en anesthésie 1 2 Stage en thérapie respiratoire 1 6 2 • Le contact avec le monde médical dès la première session (stage d’observation). • Les cinquième et sixième sessions entièrement consacrées à un stage en milieu hospitalier. • Une équipe d’enseignant(e)s dynamiques et compétent(e)s. • Le travail en interdisciplinarité avec les autres techniques en santé. • Des simulations avec des mannequins haute-fidélité. • La possibilité de travailler dans un centre hospitalier en tant qu’externe en inhalothérapie après la quatrième session. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Effectuer de l’assistance ventilatoire aux soins intensifs et à domicile selon une ordonnance. • Effectuer une surveillance clinique des patient(e)s lors d’une anesthésie générale ou locale. • Effectuer des épreuves reliées à la fonction cardiorespiratoire : électrocardiogramme, épreuve d’effort, etc. • Administrer ou ajuster des traitements cardiorespiratoires selon une ordonnance aux malades souffrant de troubles respiratoires en centre hospitalier et à domicile. • Effectuer de la réanimation cardiopulmonaire en situation d’urgence. Principales fonctions • Centres hospitaliers de courte durée dans les secteurs suivants : soins respiratoires généraux chez l’adulte, l’enfant et le nouveauné, soins critiques, soins à l’urgence. • Blocs opératoires en assistance anesthésique et en sédation-analgésie. • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). • Cliniques privées (douleur, chirurgie, apnée du sommeil, etc.). • Soins à domicile. Quelques employeurs 24 20 bourse perspecti ve québec stages

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