52 53 PRÉUNIVERSITAIRES TECHNIQUES BIOLOGIQUES TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNIQUES DE L’HUMAIN TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION Techniques d’hygiène dentaire projet spéci al Ce programme t’aidera à développer les connaissances et les compétences nécessaires afin de jouer un rôle déterminant en santé buccodentaire et en santé générale de la population. ! EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus, il sera possible de les planifier. Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination). Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS). Dès la deuxième session, la clinique-école permet de recevoir des patient(e)s pour réaliser des soins dans un contexte semblable à celui du marché du travail. AUTONOMIE L’autonomie professionnelle permet à l’hygiéniste dentaire de pratiquer les activités qui lui sont réservées. Ainsi, depuis 2020, il est possible pour l’hygiéniste dentaire d’ouvrir sa propre clinique. J’aspire à être un(e) professionnel(le) à part entière. Je m’intéresse au domaine de la santé et je trouve stimulant d’éduquer les gens à l’importance d’une bonne santé dentaire. J’aime le travail de précision et de minutie. J’aime le contact avec un public varié, notamment les enfants, les adultes et les aîné(e)s. J’aime le travail d’équipe et je souhaite développer mon autonomie. 111.A0 TECHNIQUES D’HYGIÈNE DENTAIRE T Théorie L Laboratoire P Travail personnel CONDITIONS D’ADMISSION • Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5. • Avoir réussi le cours suivant : - Chimie de la 5e année du secondaire PREMIÈRE SESSION T L P Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et santé 1 1 1 Microbiologie et immunologie 2 1 2 Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction 4 2 2 Mesures de santé et de sécurité 1 2 2 Profession de l’hygiéniste dentaire 2 1 2 Anatomie buccodentaire 3 2 2 DEUXIÈME SESSION Littérature et imaginaire 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Langue anglaise et communication 2 1 3 Biologie de systèmes d’autoconservation 3 2 3 Anatomie de la tête et du cou 1 2 2 Dépistage 3 2 4 Anamnèse 2 2 2 Nutrition et santé dentaire 2 1 2 TROISIÈME SESSION Littérature québécoise 3 1 4 L’être humain 3 0 3 Prévention et éducation en santé dentaire 2 3 2 Radiologie buccodentaire 2 4 2 Parodontie 2 3 2 Communication adaptée en hygiène dentaire 2 2 2 Cours complémentaire 3 0 3 QUATRIÈME SESSION Discours et communication 3 1 2 Éthique et politique 3 0 3 Anglais des techniques 2 1 3 Dépistage 2 2 1 3 Stage 1 1 4 1 Dentisterie opératoire 1 4 2 Cours complémentaire 3 0 3 CINQUIÈME SESSION Activité physique et autonomie 1 1 1 Prosthodontie 1 3 2 L’hygiéniste dentaire en santé publique 2 2 3 Stage 2 1 14 1 SIXIÈME SESSION Stage en santé publique et ESP 0 3 3 Plan de traitements 2 2 3 Collaboration en orthodontie 2 3 2 Stage 3 et ESP 0 12 1 • Une clinique-école à la fine pointe de la technologie : caméra intrabuccale, radiologie numérique, logiciels dentaires souvent utilisés sur le marché du travail. • Un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada. • Évaluer la condition buccodentaire d’une personne (extrabuccale, intrabuccale, radiographies, facteurs de risque, etc.). • Enseigner les principes d’hygiène buccale recommandés. • Déterminer et assurer la réalisation du plan de soins d’hygiène dentaire. • Cliniques dentaires. • Cliniques d’orthodontie. • Cliniques de parodontie. • Centres de santé et de services sociaux (CSSS). • Compagnies dentaires. • Un encadrement suivi et personnalisé. • Des simulations en situations réelles d’apprentissage dans les laboratoires du Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS). • Prodiguer des soins et des traitements : détartrage, polissage et insertion de matériaux dentaires. • Concevoir une gouttière de blanchiment ou un protecteur buccal. • Contribuer aux traitements orthodontiques. • Élaborer, appliquer et évaluer un programme en santé dentaire publique. Les avantages du Cégep de Chicoutimi Principales fonctions Quelques employeurs stages
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