Techniques de gestion et d’intervention en loisir Pour étudiants passionnés et impliqués qui aiment organiser des événements à grand déploiement ! Si tu aimes le monde, que tu es un leader naturel, que tu aimes organiser des activités et quand ça bouge, ce programme est pour toi. J’aime travailler en équipe et m’impliquer. J’aime planifier et organiser des activités et des évènements. J’aime m’entourer de gens et bouger. Je suis communicatif. Je suis un leader. Je suis créatif et doté d’un bon jugement. Je suis organisé et rigoureux. Formation offerte au Cégep de Chicoutimi en direct avec les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup PLUS DE ans d’expertise CONDITIONS D’ADMISSION Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5 COORDONNER ANIMER ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS Principales fonctions Quelques milieux de travail Scolaire Écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, centres de formation professionnelle, résidences d’étudiants pour devenir technicien en loisirs, animateur sportif, culturel ou de plein air. Récréotouristique Centres de villégiature, centres de plein air, parcs naturels, associations de tourisme pour devenir guide, animateur ou coordonnateur. Évènementiel Évènements, fêtes et festivals pour devenir coordonnateur d’évènements, chargé de projet, responsable de programmation, responsable de la logistique. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Possibilité de profiter de plus de 50 ans d’expertise en loisir avec la formule de classes en direct avec le Cégep de Rivière-du-Loup. • Deux régions reconnues pour leurs grands espaces qui peuvent servir de lieu aux activités pédagogiques. • Apprentissage par projets. • Excellent taux de placement. • Trois stages pratiques : sensibilisation, animation et intervention. • DEC-BAC avec l’UQTR et accès à plusieurs programmes universitaires. Municipal ou communautaire Services des loisirs, centres communautaires et culturels, centres et clubs sportifs, organismes à but non lucratif pour devenir animateur communautaire ou de quartier, animateur culturel ou sportif, animateur ou coordonnateur de maisons des jeunes ou de loisirs, régisseur de programmes, agent de développement, directeur. Institutionnel Centres d’hébergement pour personnes âgées, centres hospitaliers, centres de réadaptation pour devenir technicien en loisirs, animateur en loisirs. Activité physique et efficacité 0 2 1 Philosophie et rationalité 3 1 3 Communication orale et écrite 1 3 2 Développement de la personne et loisir 2 1 3 Introduction à la profession du travailleur en loisir 5 1 2 Sécurité et secourisme 1 2 1 Organisation d’activités de plein air 1 2 1 d’activités culturelles 1 3 1 Planification et organisation du travail 1 2 1 Philosophie propre (B) 2 1 3 Littérature et imaginaire 3 1 3 Autofinancement des activités de loisir 1 2 2 Animation et action collective 1 3 2 Promotion des services en loisir 1 2 2 Recrutement des ressources humaines en loisir 2 1 1 Introduction au processus de gestion 2 1 2 Cours complémentaire 3 0 3 Activité physique et santé 1 1 1 L’être humain 3 0 3 Écriture et littérature 2 2 3 Langue anglaise et communication 2 1 3 Loisir et société québécoise 2 1 1 Organisation d’activités physiques 1 2 1 Adaptation d’activités 1 2 1 Stage de sensibilisation en loisir 1 3 1 Animation de réunions 1 2 1 Interrelations en milieu de travail 1 2 1 Activité physique et autonomie 1 1 1 Littérature québécoise 3 1 4 Anglais des techniques 2 1 3 Enquête sociale en loisir 1 2 3 Programmation des activités en loisir 2 2 3 Stage d’animation en loisir 1 6 2 Gestion des ressources financières en loisir 2 1 2 Cours complémentaire 3 0 3 Session 1 Session 3 Session 2 Session 4 T L P Encadrement des ressources humaines en loisir 2 1 1 Gestion des ressources matérielles en loisir 1 2 1 Intervention en milieu événementiel * 2 3 2 Intervention en milieux municipal et communautaire * 2 3 2 Intervention en milieu scolaire * 2 3 2 Intervention en milieu institutionnel * 2 3 2 Intervention en milieu récréo-touristique * 2 3 2 Projet d’encadrement en loisir 1 3 1 Stage d’intervention en loisir 2 28 2 T L P nombre d’heures de théorie par semaine nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine nombre d’heures de travail personnel par semaine Session 5 S6 * En 5e session, l’étudiant choisit de s’inscrire à un des quatre cours offerts, au choix. • Organiser des évènements : spectacles, tournois, festivals, évènements spéciaux. • Coordonner et animer des activités et des projets de loisirs auprès de différentes clientèles (enfants, adolescents, aînés, clientèle avec handicap, touristes, etc.). • Gérer des équipements, du matériel, du personnel et des budgets. 84 85
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