Cegep de Chicoutimi - Repertoire des programmes 2023-2024

Technologie forestière Ce programme a été conçu selon trois axes de formation : les ressources de la forêt; les interactions entre les différentes ressources et leurs utilisations; la gestion des ressources. admi ssi on automne/hi ver voyage pédagogi que Je suis à la recherche d’un emploi alliant ma passion de la nature et l’utilisation des technologies de pointe. J’aime le travail diversifié qui me permet d’alterner entre le travail à l’extérieur et le travail de bureau. J’aime travailler seul ou en équipe, et j’ai une bonne capacité d’adaptation. J’ai de l’initiative. Je suis à l’aise pour planifier, organiser et superviser. France Stages rémunérés en entreprises forestières et à l’international projet spéci al Principales fonctions Quelques employeurs • Les organismes gouvernementaux et les ministères. • Les coopératives forestières, les sociétés sylvicoles et les compagnies forestières. • Les consultants forestiers. • Les organismes de protection et de conservation des forêts. • Les établissements d’enseignement et de recherche. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Une technologie à la fine pointe : photo interprétation 3D, logiciels de système d’information géographique, drone, etc. • La forêt-école en collaboration avec l’UQAC. • L’enseignement qui reflète la réalité du marché du travail. • Planifier et gérer la réalisation des traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers. • Planifier et gérer les travaux de récolte de la matière ligneuse. • Participer à la planification du réseau routier forestier et superviser les travaux de construction et d’entretien de chemins. • Les nombreux laboratoires offerts en forêt qui permettent de passer rapidement de la théorie à la pratique. • Des stages rémunérés en entreprises forestières et à l’international (France). • Plus de 100 sorties sur le terrain durant le cheminement scolaire. • Organiser, superviser et réaliser des projets d’inventaire écoforestier et de recherche. • Collaborer aux activités de protection et de conservation des ressources des écosystèmes du milieu forestier. Lecture, discours et écriture 3 1 2 Activité physique et santé 1 1 1 Introduction à la profession 1 3 2 Compléments de mathématiques 3 2 2 Dendrométrie 2 3 2 Arbres et arbustes du Québec 1 3 2 Botanique générale 2 2 2 Littérature et imaginaire 3 1 3 Plantes de sous-bois du Québec 2 1 2 Informatique en foresterie 3 3 2 Classification écologique 2 3 2 Travaux sylvicoles non commerciaux 2 3 2 Ressources humaines 2 3 2 Dépôts et sols forestiers 2 1 1 Éthique et politique 3 0 3 Langue anglaise et communication 2 1 3 Implantation de chemins et de secteurs d’intervention 2 2 2 Suivi des travaux sylvicoles 2 3 2 Opérations de récolte 2 3 2 Gestion des infrastructures 2 2 3 Projet d’inventaire 1 3 2 Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Écologie 2 1 2 Système d’information géoforestière 2 3 2 Ressources de la forêt 1 2 2 Cartographie et orientation en forêt 1 3 2 Sécurité au travail et protection des forêts 2 2 2 Littérature québécoise 3 1 4 L’être humain 3 0 3 Insectes et maladies des arbres 3 3 2 Travaux sylvicoles commerciaux 2 2 2 Photo-interprétation forestière 1 4 2 Gestion de projet 2 3 2 Cours complémentaire 3 0 3 Activité physique et autonomie 1 1 1 Anglais des techniques 2 1 3 Gestion des bois abattus 3 3 3 Gestion des travaux sylvicoles 2 4 3 Planification et rapport des activités forestières 2 4 3 Forêts privées et ESP 1 3 3 Cours complémentaire 3 0 3 Session 1 Session 3 Session 5 Session 2 Session 4 Session 6 T L P T L P nombre d’heures de théorie par semaine nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine nombre d’heures de travail personnel par semaine CONDITIONS D’ADMISSION Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5 Pour les élèves désirant s’inscrire au DEC-BAC : • Mathématiques TS ou SN de la 5e année du secondaire • Physique de la 5e année du secondaire 68 69

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