Techniques de diététique et transformation alimentaire La santé, la tienne et celle des autres, est au cœur du programme Techniques de diététique, axé sur la nutrition. Mieux comprendre les aliments ainsi que la transformation alimentaire, et apprendre à les manipuler et à connaître les valeurs d’une alimentation équilibrée, guidera le diplômé vers les domaines de la nutrition clinique et communautaire, la gestion de services alimentaires, le contrôle de qualité des aliments et la conception de produits alimentaires. ! EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus, il sera possible de les planifier. Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination). projet spéci al stage voyage pédagogi que CONDITIONS D’ADMISSION Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 5 Avoir réussi le cours suivant : STE ou SE de la 4e année du secondaire J’ai de l’intérêt pour la nutrition et je me préoccupe de ma santé et de celle des autres. Je m’intéresse à la composition des aliments. J’aime manipuler des aliments et cuisiner. J’aime effectuer des analyses en laboratoire pour contrôler la qualité des aliments. J’aime le contact humain et le travail d’équipe. Quelques employeurs • Centres hospitaliers. • Usines de transformation des aliments. • Résidences pour aînés. Les avantages du Cégep de Chicoutimi • Un stage de huit semaines en milieu de travail. • Une formation complète dans quatre domaines d’emploi. • La collaboration avec des entreprises agroalimentaires de la région. • La possibilité de réaliser un stage à l’international (France ou Belgique). En transformation alimentaire • Effectuer des analyses en laboratoire sur les aliments. • S’assurer de la salubrité des aliments tout au long de leur transformation. • Participer à la recherche et au développement de produits alimentaires. • Élaborer des étiquettes nutritionnelles. En nutrition communautaire et clinique • Collaborer à l’évaluation de l’état nutritionnel. • S’assurer que le menu servi est conforme au plan de traitement nutritionnel. • Faire la vérification des plateaux des usagers avant leur distribution. • La possibilité de faire un stage rémunéré en alternance travail-études (ATE) • Le comptoir L’Arc-en-ciel, qui permet aux étudiants du programme de réaliser un menu santé pour cinquante personnes. • La contribution des étudiants à la production de repas sains et savoureux pour le Centre des enfants, un lieu qui accueille des enfants en contexte de vulnérabilité financière. 1 3 2 4 • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). • Centres de la petite enfance (CPE). En gestion des services alimentaires • Élaborer des menus équilibrés et adaptés aux clientèles. • S’assurer de la qualité des aliments à toutes les étapes de la production et de la distribution. • Gérer le personnel, les ressources matérielles, les denrées et le budget. En inspection alimentaire • Inspecter des milieux (industries alimentaires, restaurants, supermarchés, etc.) pour s’assurer de la qualité des aliments. • Traiter les plaintes de toxiinfections alimentaires. • Donner de la formation en salubrité alimentaire. 4 SECTEURS D’EMPLOI Principales fonctions Écriture et littérature 2 2 3 Philosophie et rationalité 3 1 3 Activité physique et santé 1 1 1 Biologie humaine 4 2 3 Profession du technicien 2 1 2 Alimentation santé I 3 3 2 Outils informatiques en diététique 3 0 3 Littérature québécoise 3 1 4 Activité physique et autonomie 1 1 1 Langue anglaise et communication 2 1 3 Nutrition et vie 2 2 2 Transf. des aliments et contrôle des procédés I 3 3 3 Gestion alimentaire 2 2 2 Biochimie alimentaire 3 2 3 Littérature et imaginaire 3 1 3 L’être humain 3 0 3 Activité physique et efficacité 0 2 1 Éléments de base en nutrition 3 2 3 Alimentation santé II 3 3 2 Chimie alimentaire 3 2 3 Discours et communication 3 1 2 Éthique et politique 3 0 3 Anglais des techniques 2 1 3 Microbiologie alimentaire 2 3 3 Animation en nutrition 1 2 2 Organisation de la production 2 4 3 Transf. des aliments et contrôle des procédés II 3 3 3 Comptabilité de base 2 1 2 Session 1 Session 3 Session 2 Session 4 T L P Nutrition thérapeutique 4 2 3 Gestion de la production et de la distribution des mets 1 5 3 Mise au point de produits alimentaires 3 4 3 Interrelations dans le monde professionnel 1 2 2 Gestion du personnel 2 2 3 Cours complémentaire 3 0 3 Stage en diététique et ESP 0 18 2 Pratique professionnelle 1 2 1 Programmes de salubrité alimentaire et inspection 3 2 3 Session 5 Session 6 T L P nombre d’heures de théorie par semaine nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine nombre d’heures de travail personnel par semaine Visionne la websérie Simple comme manger ou presque... cchic.ca/webserie-simple-comme-manger-ou-presque/ 56 57
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