Cegep de Chicoutimi - Repertoire des programmes 2021

25 SERVICE DE L’AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUELLE (API) Vous pouvez consulter un API pour : • obtenir de l’information et des conseils concernant votre programme d’études, votre choix de cours, votre cheminement scolaire et votre horaire; • obtenir des conseils ou connaître les conséquences de décisions telles que l’abandon d’un cours ou d’un programme d’études, ou encore la réorientation vers un autre programme; • analyser la possibilité d’obtenir une équivalence; • améliorer vos méthodes de travail intellectuel (horaire de travail, difficultés de motivation, difficultés de concentration, méthodes d’étude, préparation aux examens, travail en équipe). SARA (SERVICE D’AIDE POUR LA RÉUSSITE DES APPRENTISSAGES) Ce service permet aux étudiants en situation de handicap ou de limitation de bénéficier d’un soutien spécialisé pour répondre aux exigences scolaires. Notre équipe, composée de professionnels de l’éducation et d’intervenants spécialisés, verra à analyser les besoins de l’étudiant et à mettre en place des accommodements personnalisés à la réalité de l’étudiant. PROGRAMME DE SOUTIEN POUR ÉTUDIANTS AUTOCHTONES Pour beaucoup d’étudiants autochtones, étudier au cégep signifie un changement de milieu, un éloignement de leurs proches et une immersion dans une autre culture, parfois même dans une autre langue. Le programme de soutien aide à l’intégration et offre des moyens pour guider l’étudiant autochtone sur le chemin de sa réussite. SERVICE PSYCHOSOCIAL (PSYCHOLOGUE OU TRAVAILLEUSE SOCIALE) Une expérience difficile peut compromettre une réussite personnelle et scolaire. Une aide est souvent utile pour apprendre à gérer un stress, soutenir la motivation, vaincre l’isolement, passer à travers un deuil ou une rupture, ou composer avec une situation familiale difficile. C’est naturel et légitime d’avoir besoin d’aide. Le service est confidentiel et gratuit. INFORMATION SCOLAIRE ET SERVICE D’ORIENTATION Vous pouvez consulter un conseiller d’orientation en période de « sans rendez-vous » pour : • vous renseigner sur les préalables, les conditions d’admission, la cote de rendement au collégial (CRC), les critères de sélection dans un programme; • vous informer sur les stratégies d’admission aux programmes contingentés; • obtenir et traiter l’information sur les métiers, les professions et le placement; • participer à des activités d’information comme la tournée universitaire ou la journée annuelle d’information scolaire. Si vous désirez pousser votre réflexion plus loin, une démarche d’orientation visera à mieux vous connaître, à établir vos priorités et à évaluer le réalisme des choix que vous envisagez. PLACEMENT Le conseiller en placement offre aux finissants des rencontres individuelles, un service de référence sur les emplois ainsi que des informations sur le marché du travail. Il traite également les offres d’emploi à temps partiel et transmet de l’information sur les programmes d’emploi. Consultez notre site d’emploi en ligne : emploi.cchic.ca. AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES Le service de l’aide financière a pour mission : • d’informer l’étudiant des divers programmes d’aide financière et de toutes les sources possibles de financement des études; • de conseiller, de guider et de soutenir l’étudiant dans la présentation et le suivi de sa demande d’aide financière, tant auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qu’auprès des divers organismes subventionnaires; • d’aider l’étudiant dans sa recherche de sources de financement et de le former à la préparation et à la gestion de son budget. Des professionnels pour vous accompagner tout au long de votre parcours collégial. Services aux étudiants CENTRES D’AIDE LE CAF (CENTRE D’AIDE EN FRANÇAIS) Pour des ateliers de récupération en compréhension de textes complexes, en grammaire et en rédaction. LE SAM (SERVICE D’AIDE EN MATHÉMATIQUES) Des enseignants sont là pour vous aider avec vos difficultés en mathématiques. ANGLAIDE Des ateliers pour vous perfectionner en anglais. SERVICE DE L’AIDE PÉDAGOGIQUE Pour plus d’information sur l’un de ces services, présentez-vous au local A-2006. 418 549-9520, poste 2312 SERVICE DE CONSULTATION Pour plus d’information sur l’un de ces services, présentez-vous au local A-2004. 418 549-9520, poste 2223

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ1OA==