CONDITIONS D’ADMISSION
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques: TS ou SN de la 4
e
secondaire
*Pour les élèves désirant s’inscrire au DEC-BAC en génie électrique
ou génie informatique :
- Mathématiques: TS ou SN de la 5
e
secondaire
- STE ou SE de la 4
e
secondaire
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
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TECHNOLOGIEDEL’ÉLECTRONIQUE - TÉLÉCOMMUNICATION
DEC-BAC (GÉNIE INFORMATIQUE OU GÉNIE ÉLECTRIQUE)
T :
THÉORIE
/
L :
LABORATOIRE /
TP :
TRAVAIL PERSONNEL
PREMIÈRE SESSION
T L TP
601-144-CH Lecture, discours et écriture
3 1 2
109-101-MQ Activité physique et santé
1 1 1
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
243-150-CH Systèmes de commande
3 2 2
243-151-CH
Le technologue et l’ordinateur
1 4 1
243-160-CH Éléments de circuits
3 3 2
201-150-CH Mathématiques en TGÉ
3 2 2
201-NYA-05 Calcul diférentiel
3 2 3
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DEUXIÈME SESSION
601-101-MQ Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
604-BT?-CH Anglais des techniques
2 1 3
243-240-CH Schémas électroniques
0 4 2
243-B41-CH Techniques d’ateliers
1 3 2
243-B60-CH Réseautique et CISCO 1
2 4 1
243-B70-CH Circuits analogiques
4 3 3
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TROISIÈME SESSION
601-102-MQ Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
109-102-MQ Activité physique et efcacité
0 2 1
243-C50-CH Systèmes numériques
3 2 2
243-C51-CH Câblage structuré et CISCO 2
2 3 1
243-C60-CH Circuits et systèmes d’alimentation
3 3 2
243-C70-CH Électronique analogique
4 3 3
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QUATRIÈME SESSION
601-103-MQ Littérature québécoise
3 1 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie
1 1 1
243-D40-CH Projet en électronique
0 4 4
243-D50-CH Communications numériques
3 2 3
243-D51-CH Dépannage audio vidéo
3 2 1
243-D52-CH Principes de modulation
3 2 3
221-BSS-03 Santé et sécurité dans son milieu
3 0 3
201-D30-CH Mathématiques en télécommunication
1 2 2
201-NYB-05 Calcul intégral
3 2 3
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CINQUIÈME SESSION
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
243-E40-CH Circuits et systèmes optiques
2 2 2
243-E50-CH Circuits de réception RF
3 2 3
243-E51-CH Circuits de transmission RF
2 3 2
243-E60-CH Installation et mise en service de systèmes
de télécommunication
2 4 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
243-E30-CH Maintenance de réseaux informatisés et CISCO 3
1 2 1
XXX-XXX-XX COURS À L’UQAC
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SIXIÈME SESSION
243-F40-CH Systèmes de télécommunication
2 2 2
243-F60-CH Stage en télécommunication et CISCO 4
1 5 4
243-F61-CH Projet en télécommunication
0 6 4
243-F62-CH Filtres et antennes
3 3 3
243-F30-CH Maintenance et dépannage RF
1 2 1
XXX-XXX-XX COURS À L’UQAC
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POUR DEVENIR….
Technicien en électronique,
en télécommunications, en
cablôdistribution et en téléphonie,
représentant technique
PRINCIPALES TÂCHES SUR
LE MARCHÉ DU TRAVAIL :
PROCÉDER
à l’installation, à la
mise en service, à la réparation et
à l’entretien d’équipements et de
systèmes électroniques (téléphonie IP,
micro-ondes, fbres optiques).
DESSINER
des schémas, construire
et mettre au point des prototypes de
systèmes de télécommunication.
CALIBRER
et réparer des circuits
analogiques et numériques.
EFFECTUER
un soutien technique
à la clientèle pour des fabricants
ou distributeurs d’équipements
(Vidéotron, Bell).
QUELQUES EMPLOYEURS :
• Entreprises de télécommunication et
de télédistribution (Bell, Vidéotron)
• Usines de fabrications de matériel
électrique et électronique
• Sociétés de conseils techniques et
frmes de consultants en informatique
• Gouvernements, Hydro-Québec,
Navcan
Pourquoi choisir
le
Cégep de
Chicoutimi
?
POUR
les laboratoires et
sites d’antennes perchés au
sommet du 8
e
étage du collège
(satellitaires, micro-ondes, UHF,
VHF, HF, radars, RF)
POUR
la certifcation
internationale CISCO CCNA en
réseautique
POUR
la fbre optique, la
téléphonie IP, numérique et
analogique
POUR
la télésurveillance
de l’usine d’épuration en
partenariat avec Télénet
informatique
POUR
des stages en milieu de
travail
De plus, le programme
comporte une seule session de
cours communs et 5 sessions
de cours et laboratoires de
spécialité préparant ainsi mieux
l’étudiant aux exigences du
marché du travail