PROFIL PERSPECTIVES INTERNATIONALES
CONDITIONS D’ADMISSION
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Avoir réussi le cours suivant :
- Mathématiques: CST de la 4
e
secondaire
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
----------------------------------------------------------------------------------------------
T :
THÉORIE
/
L :
LABORATOIRE /
TP :
TRAVAIL PERSONNEL
PREMIÈRE SESSION
T L TP
601-101-MQ Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-101-MQ Activité physique et santé
1 1 1
350-102-RE Initiation à la psychologie
2 1 3
330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
2 1 3
320-136-CH Régions du monde
2 1 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME SESSION
601-102-MQ Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
109-102-MQ Activité physique et efcacité
0 2 1
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
201-300-RE Méthodes quantitatives en Sciences humaines
2 2 2
383-920-RE Initiation à l’économie globale
2 1 3
385-134-CH
Le jeu politique
2 1 3
387-135-CH Perspective sociologique
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIÈME SESSION
601-103-MQ Littérature québécoise
3 1 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie
1 1 1
604-BT?-CH Anglais préuniversitaire
2 1 3
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie en Sciences humaines 2 2 2
350-431-CH Psychologie du développement de la personne
2 1 3
330-233-CH Histoire du temps présent
2 1 3
320-336-CH Espace mondial
2 1 3
300-339-CH Sciences humaines et le monde du travail*
2 1 3
OU
101-901-RE
Biologie humaine*
2 1 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
QUATRIÈME SESSION
601-BST-CH Discours et communication
3 1 2
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
300-301-RE Démarche d’intégration en Sciences humaines
1 2 3
201-301-RE
Méthodes quantitatives avancées**
2 1 3
OU
383-232-CH Conjoncture et horizon économique des régions**
2 1 3
OU
385-334-CH Actualité politique internationale**
2 1 3
OU
387-335-CH Sociétés et diversités culturelles**
2 1 3
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
*Cours au choix (1 parmi les 2 )
**Cours au choix (3 parmi les 4 )
VOUS AUREZ LES
COMPÉTENCES POUR :
EXPLIQUER
la complexité du
phénomène humain.
DÉMONTRER
la complémentarité
des diverses sciences humaines.
EXPLIQUER
les facteurs qui
infuencent le comportement humain.
UTILISER
les principales méthodes
de recherche en sciences humaines.
PRINCIPALES ORIENTATIONS UNIVERSITAIRES
PROFILS PERSPECTIVES INTERNATIONALES ET L’ÊTRE
HUMAIN ET SON MILIEU:
Activité ou éducation physique,
adaptation scolaire, anthropologie, communication, coopération
internationale, criminologie, droit, enseignement, études
cinématographiques, études internationales, géographie,
histoire, histoire de l’art, loisir, culture et tourisme, philosophie,
psychoéducation, psychologie, relations industrielles, relations
internationales, sciences de l’orientation, sciences politiques,
sociologie, sexologie, travail social...
PROFIL ÉCONOMIE ET GESTION:
Administration, économie,
enseignement des mathématiques, gestion de la mode, gestion du
tourisme et de l’hôtellerie, management...
S’engager dans la voie des
sciences humaines, c’est se
donner le choix de mieux
comprendre le monde et la
société, d’œuvrer dans une
des diférentes sphères des
sciences humaines qui y sont
associées et de se donner
l’opportunité d’acquérir
une solide formation avant
d’entreprendre des études
universitaires.
RAPHAËLLE THIFFAULT
VINCENT ALARIE-TARDIF
étudiants en Sciences
humaines
LE PROFIL ÉCONOMIE
ET GESTION
s’adresse aux élèves
intéressés par les principales
composantes économiques
et fnancières de notre
société devenue « un
village global ». L’élève
qui s’intéresse à l’infuence
marquée des milieux
fnanciers et économiques
sur toutes les facettes
de la vie en société sera
mieux outillé pour saisir et
expliquer les fondements
des divers enjeux du monde.