Page 76-77 - Cegep-Chic_repertoire_15-16LOW

Version HTML de base

Pilotage d’aéronefs
280.A0
>76
280.A3 Hydravion
280.A4 Multimoteur aux instruments
280.A5 Hélicoptère
T :
Théorie
/
L :
Laboratoire /
TP :
Travail personnel
Première session
T L TP
601-101-MQ Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-101-MQ Activité physique et santé
1 1 1
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
201-BUA-05 Mathématiques des transports
3 2 3
203-BUA-05 Physique mécanique
3 2 3
280-BUA-03 Fonctions de travail du pilote d’aéronefs
2 1 2
280-BUC-03 Théorie du vol
2 1 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième session
601-102-MQ Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité
0 2 1
604-BT?-CH Anglais des techniques
2 1 3
203-BUB-05 Électricité et magnétisme
3 2 3
280-BUG-05 Instrumentation des aéronefs
4 1 3
280-BUD-03 Introduction à l’avion monomoteur
2 1 2
280-BUE-04 Éléments de survie
2 2 1
280-BUF-03 Conception et fonctionnement d’un avion monomoteur
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième session
601-103-MQ Littérature québécoise
3 1 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie
1 1 1
280-BUB-04 Météorologie de base
3 1 3
280-BUH-03 Réglementation et discipline aéronautique
3 0 3
280-BUJ-03 Navigation de base
2 1 2
280-BUK-05 Initiation au vol d’un avion monomoteur
4 1 2
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Quatrième session
601-BST-CH Discours et communication
3 1 2
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
280-BUL-03 Performances d’un avion monomoteur
2 1 2
280-BUQ-06 Vol du pilote privé, avion monomoteur
5 1 3
280-BUX-03 Propulseur à turbine
2 1 2
280-BVK-03 Communications aéronautiques en anglais
2 1 2
280-BUN-03 Conception et fonctionnement d’un hydravion
3 0 3
280-BUR-03 Initiation au vol d’un hydravion
3 0 3
280-BUP-05 Conception et fonctionnement d’un avion multimoteur
4 1 3
280-BUS-05 Initiation au vol professionnel, avion monomoteur
3 2 2
280-BVE-03 Conception et fonctionnement d’un hélicoptère
2 1 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Cinquième session
280-BUU-04 Principes d’exploitation d’un service aérien
3 1 3
280-BUV-04 Météorologie avancée
3 1 2
280-BUW-03 Navigation avancée
2 1 2
280-BUY-04 Vol opérationnel hydravion
2 2 4
280-BUZ-03 Organisation d’un camp
2 1 3
280-BVA-04 Réglementation et procédures du vol aux instruments
3 1 3
280-BVB-06 Vol du pilote professionnel, avion monomoteur
3 3 2
280-BVC-03 Vol du pilote professionnel, avion multimoteur
3 0 2
280-BVD-03 Vol simulé aux instruments
3 0 2
280-BUT-03 Hélicoptère turbopropulsé, notions de base
2 1 3
280-BVF-03 Hélicoptère turbopropulsé, notions avancées
2 1 3
280-BVG-03 Initiation au vol d’un hélicoptère
3 0 3
280-BVH-05 Vol intermédiaire d’un hélicoptère
4 1 4
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sixième session
280-BUM-04 Facteurs humains en pilotage
3 1 2
280-BVJ-03 Relations avec la clientèle aéronautique
2 1 1
280-BVL-07 Vol professionnel du pilote d’hydravion
5 2 5
280-BVM-03 Vol de brousse
3 0 3
280-BVN-05 Avions à technologie avancée
4 1 2
280-BVP-05 Vol aux instruments avion multimoteur
4 1 3
280-BVQ-04 Vol en équipage
4 0 2
280-BVR-06 Vol du pilote professionnel d’hélicoptère
5 1 4
280-BVS-04 Vol opérationnel d’un hélicoptère
3 1 4
----------------------------------------------------------------------------------------------
Ce programme
vous convient-il?
Vous aimez
les tâches diversifiées
et vous désirez relever les défis.
Vous aimez
voyager et vous avez
une bonne capacité d’adaptation.
Vous avez
un grand sens des
responsabilités et vous êtes
autonome.
Pour devenir
• Pilote d’avion multimoteur
• Pilote d’hélicoptère
• Pilote de brousse
Principales tâches sur
lemarchédu travail :
Pilote d’avion multimoteur
Transporter
des passagers ou
de la marchandise (courrier, fret…).
Faire
de l’évacuation médicale ou
de la photographie aérienne.
Pilote d’hélicoptère
Piloter
des hélicoptères en vol
privé ou en vol commercial.
Participer
à différentes études
environnementales.
Faire
de la photo aérienne
ou de la surveillance de lignes
électriques.
Travailler
avec des élingues.
Pilote de brousse (vol sur
des hydravions, des avions
sur roues et skis)
Transporter
des passagers
pour les pourvoiries (chasse,
pêche).
Faire
du transport minier
(prospection).
Effectuer
des vols touristiques.
*Les vols s’effectuent de jour
comme de nuit, beau temps,
mauvais temps (vol à vue ou vol
aux instruments).
Quelques
employeurs
• Transporteurs aériens
(régionaux ou nationaux)
• Forces canadiennes
• Écoles privées
• SOPFEU
• Fabricants d’aéronefs
Pour
le campus spécialisé
avec les services nécessaires
Pour
une flotte de plus de
20 appareils comprenant
monomoteurs, monomoteurs
avec flotteurs ou skis,
bimoteurs et hélicoptères
Pour
des laboratoires équipés
de simulateurs de vol dont un
de Boeing 737-800
Pour
une équipe
d’enseignants et de techniciens
expérimentés et compétents
Pourquoi choisir
le
Cégep de
Chicoutimi
?
hydravion : 100%
multimoteurs : 89%
hélicoptère : 33%
Conditions
d’admission
• Répondre aux
conditions générales
d’admission > voir
page 24.
• Avoir réussi les
cours suivants :
- Mathématiques: TS ou
SN de la 5
e
secondaire
- Physique de la 5
e
secondaire
• Si vous avez obtenu
le Diplôme d’études
secondaires avant juin
2010, référez-vous à la
page 25.
-------------------------
Étapes de
sélection
Étape 1 :
Vérification
des critères d’éligibilité :
• Résident du Québec
• Citoyen canadien ou
équivalent
• Avoir réussi ou être
en voie de réussir les
préalables obligatoires
Étape 2 :
Tests écrits :
• Connaissances
générales en aviation
• Batterie générale de
tests d’aptitudes
• Mathématiques
• Raisonnement
mécanique
• Test de langue
• Typomètre
Sont retenus les 100
meilleurs candidats aux
tests écrits.
Étape 3 :
Les
candidats retenus
sont convoqués à
Chicoutimi :
• Entrevue
• Examens médicaux
• Tests sur des
systèmes informatisés
complexes
PROGRAMME
LIMITÉ À 40
ÉTUDIANTS
EN PREMIÈRE
ANNÉE
-------------------------
PROGRAMME
UNIQUE
AU QUÉBEC
François Gavard
Bonnie Grzywna
T
A
U
X
D
E
P
L
A
C
E
M
E
N
T
D
E
N
O
S
D
I
P
L
ô
M
É
S
2
0
1
3