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Technologie forestière
190.B0
>64
Ce programme
vous convient-il?
Vous aimez
la nature et
vous vous préoccupez de
l’aménagement durable de nos
forêts.
Vous aimez
le travail à
l’extérieur et vous avez une bonne
capacité d’adaptation.
Vous êtes
capable de bien
travailler seul ou en équipe.
Vous avez
de l’initiative et
vous êtes à l’aise pour planifier,
organiser et superviser.
PRINCIPALES TÂCHES EN
MILIEU DE TRAVAIL :
ORGANISER, SUPERVISER
et
réaliser des projets d’inventaire
écoforestier et de recherche.
PLANIFIER
et gérer la réalisation
des traitements sylvicoles
nécessaires à la culture des
peuplements forestiers et des
travaux de récolte de la matière
ligneuse.
PARTICIPER
à la planification
du réseau routier et superviser
les travaux de construction et
d’entretien de chemins.
COLLABORER
aux activités de
protection et de conservation des
ressources des écosystèmes du
milieu forestier.
CONTRÔLER
la qualité de
l’ensemble des activités
d’aménagement forestier.
Quelques employeurs
• Les organismes gouvernementaux
et le ministère des Forêts, de la
Faune et des Parcs
• Les coopératives forestières, les
sociétés sylvicoles et les industries
• Les organismes de protection et
de conservation des forêts
• Les établissements d’enseigne-
ment et de recherche
• Les consultants forestiers
Pourquoi choisir
le
Cégep de
Chicoutimi
?
Pour
son nouveau programme adapté à la
nouvelle foresterie
Pour
la forêt d’enseignement et le
martelodrome, une aire forestière accréditée
par leministère des Forêts, de la Faune et
des Parcs, qui permettent de recevoir une
formation appliquée sur le terrain
Pour
des stages rémunérés en entreprises
forestières
Pour
une formation engéomatiquedepointe
Conditions d’admission
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
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T :
Théorie
/
L :
Laboratoire /
TP :
Travail personnel
Première session
T L TP
601-144-CH
Lecture, discours et écriture
3 1 2
109-101-MQ
Activité physique et santé
1 1 1
101-BTF-04
Botanique générale
2 2 2
201-BTA-05
Compléments de mathématiques
3 2 2
190-160-CH
Profession et son environnement
2 4 2
190-150-CH
Dendrométrie
2 3 2
190-BTK-03
Dépôts et sols forestiers
2 1 1
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Deuxième session
601-101-MQ
Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0 2 1
420-420-03 Cours complémentaire 1
3 0 3
190-230-CH Ressources de la forêt
1 2 2
190-260-CH Insectes et maladies des arbres
3 3 2
190-240-CH Boussole et GPS
1 3 2
101-232-CH
Écologie
2 1 2
190-241-CH
Arbres et arbustes du Québec
1 3 2
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Troisième session
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
190-350-CH Gestion de données forestières
2 3 2
190-352-CH
Classification écologique
2 3 2
190-353-CH
Travaux sylvicoles non commerciaux
2 3 2
190-330-CH Plantes de sous-bois du Québec
2 1 2
401-350-CH Ressources humaines
2 3 2
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Quatrième session
601-103-MQ
Littérature québécoise
3 1 4
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
604-BT?-CH Anglais des techniques
2 1 3
190-BTM-05 Information géoforestière
2 3 2
190-440-CH Travaux sylvicoles commerciaux
2 2 2
190-442-CH Mesures d’urgence en forêt
2 2 2
190-443-CH Photo-interprétation
1 3 2
401-450-CH Gestion de projet
2 3 2
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Cinquième session
190-540-CH Vérification des travaux sylvicoles
1 3 2
190-BTU-04 Projet d’inventaires
1 3 2
190-550-CH Opérations de récolte
2 3 2
190-562-CH
Gestion des bois abattus
3 3 3
190-530-CH Construction de chemins
2 1 2
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Sixième session
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1 1 1
401-BTC-03
Cours complémentaire 2
1 2 3
190-650-CH Forêts privées + ASP
2 3 3
190-670-CH Plans et rapports
3 4 3
190-660-CH Gestion des travaux sylvicoles
2 4 3
190-640-CH Gestion des infrastructures
2 2 3
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Pierre
Morissette
technicien
en Technologie
forestière
Nancy Potvin
« Il n’y a pas de
placement en
foresterie » :
FAUX!!!!
Une pénurie de
professionnels de la
forêt se fait sentir dans
la plupart des régions
du Québec. Le monde
forestier a beaucoup
évolué. L’intégration
dans ses fondements du
développement durable,
de l’aménagement
écosystémique et de
la gestion intégrée des
ressources et du territoire,
l’utilisation grandissante
de nouvelles technologies
et l’avancement de la
recherche scientifique
en foresterie ont modifié
les façons d’intervenir et
d’aménager les forêts du
Québec.
Tous ces changements
font en sorte que le milieu
forestier a besoin plus
que jamais d’une relève
de travailleurs ayant reçu
une formation qui les
rend capables de relever
les défis de la nouvelle
foresterie!
LA FORÊT:
VOTRE SALLE
DE CLASSE!
100
%
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