Page 32-33 - Cegep-Chic_repertoire_15-16LOW

Version HTML de base

Sciences humaines
300.A0
>32
PROFIL ENJEUX ET DÉFIS MONDIAUX
Conditions d’admission
• Répondre aux conditions générales d’admission > voir page 24.
• Avoir réussi le cours suivant :
- Mathématiques: CST de la 4
e
secondaire
• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010,
référez-vous à la page 25.
----------------------------------------------------------------------------------------------
T :
Théorie
/
L :
Laboratoire /
TP :
Travail personnel
Première session
T L TP
601-101-MQ
Écriture et littérature
2 2 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
3 1 3
109-101-MQ
Activité physique et santé
1 1 1
300-130-CH Introduction aux sciences humaines
1 2 3
330-910-RE
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
2 1 3
320-130-CH
Étude des régions du monde
2 1 2
387-135-CH
Perspective sociologique
2 1 2
----------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième session
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3 1 3
340-102-MQ L’être humain
3 0 3
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0 2 1
604-10?-MQ Langue anglaise et communication
2 1 3
201-300-RE
Méthodes quantitatives en sciences humaines
2 2 2
350-102-RE
Initiation à la psychologie
2 1 3
383-920-RE Initiation à l’économie globale
2 1 3
385-130-CH
Initiation à la politique
2 1 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième session
601-103-MQ
Littérature québécoise
3 1 4
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1 1 1
604-BT?-CH Anglais préuniversitaire
2 1 3
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines 2 2 2
320-330-CH Défis et enjeux planétaires*
2 1 3
OU
330-330-CH Histoire du monde : 1800 à nos jours*
2 1 3
OU
387-330-CH Culture et médias*
2 1 3
OU
101-901-RE
Biologie humaine*
2 1 3
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
Quatrième session
601-BST-CH Discours et communication
3 1 2
340-BSE-CH Éthique et politique
3 0 3
300-301-RE Démarche d’intégration en sciences humaines
1 2 3
201-301-RE
Méthodes quantitatives avancées**
2 1 3
OU
383-430-CH Conjoncture économique**
1 2 3
OU
385-430-CH Découverte de l’actualité politique internationale**
1 2 3
OU
350-430-CH Psychologie de la communication**
1 2 3
XXX-XXX-XX Cours complémentaire
3 0 3
----------------------------------------------------------------------------------------------
*Cours au choix (3 parmi les 4) **Cours au choix (3 parmi les 4)
Ce programme
vous convient-il?
Vous désirez
en savoir
plus sur les être humains et
comprendre leur mode de vie
en société.
Vous voulez connaître
les aspirations des sociétés et
des individus et comprendre
l’évolution de l’humanité.
Vous lisez beaucoup
,
vous avez de l’intérêt pour
l’actualité, vous avez l’esprit
d’analyse et de synthèse.
Vous désirez
poursuivre
des études universitaires.
Vous aurez les
compétences pour :
Expliquer
la complexité du
phénomène humain.
Démontrer
la complémentarité
des diverses sciences humaines.
Expliquer
les facteurs qui
influencent le comportement humain.
Utiliser
les principales méthodes
de recherche en sciences humaines.
Principales orientations universitaires
Profil ENJEUX ET DÉFIS MONDIAUX ET PROFIL HUMAIN,
CITOYENNETÉ ET SOCIÉTÉ:
Activité ou éducation physique,
adaptation scolaire, anthropologie, communication, coopération
internationale, criminologie, droit, enseignement, études
cinématographiques, études internationales, géographie,
histoire, histoire de l’art, loisir, culture et tourisme, philosophie,
psychoéducation, psychologie, relations industrielles, relations
internationales, sciences de l’orientation, sciences politiques,
sociologie, sexologie, travail social...
Profil Économie et gestion:
Administration, économie,
enseignement des mathématiques, gestion de la mode, gestion du
tourisme et de l’hôtellerie, management...
S’engager dans la voie des sciences humaines,
c’est se donner le choix de mieux comprendre
le monde et la société, d’œuvrer dans une des
différentes sphères des sciences humaines qui
y sont associées et de se donner l’opportunité
d’acquérir une solide formation avant
d’entreprendre des études universitaires.
comprendre
le monde et
la société...
Raphaëlle Thiffault
Vincent Alarie-Tardif
Consultez la page du
programme Sciences
humaines de notre site
internet pour obtenir
la description deS
PROFILS: PROFIL ENJEUX ET
DÉFIS MONDIAUX, PROFIL
HUMAIN, CITOYENNETÉ
ET SOCIÉTÉ et PROFIL
Économie et gestion.