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L’idée
Phile
La visibilité médiatique dont a fait l’objet le projet
BRICC à la fin du mois de mai a généré 166 demandes
de projets de rénovation en une semaine! En effet,
après la conférence de presse pour annoncer l’inau-
guration de la BRICC en ligne
, le 23 août
dernier, dans le Département d’architecture, le projet
BRICC a été diffusé sur pratiquement toutes les pla-
teformes médiatiques régionales et nationales (TVA,
LCN, SRC, Cyberpresse et Le Quotidien, le Progrès-di-
manche, le Courrier du Saguenay, le Réveil et même
dans un site spécialisé en architecture en France!).
Pour consulter les articles, visitez la page médias sur
bricc.ca ou
La BRICC en ligne : un nouvel outil de gestion de projets
Afin d’assurer la pérennité de ce projet de réussite,
les promoteurs de la BRICC ont décidé de développer
un outil Web qui permettra à la fois de faciliter le re-
crutement et la gestion de la clientèle et d’offrir une
vitrine pour les réalisations exceptionnelles des étu-
diants. En effet, à travers le nouveau site Web bricc.ca,
les étudiants en Techniques de l’architecture peuvent
atteindre un plus grand nombre de personnes, présen-
ter leurs différents projets antérieurs et assurer un meil-
leur suivi auprès de leur clientèle.
Pour arriver à créer le site, ils ont fait appel au pro-
jet pédagogique de l’enseignante Marissa Potvin du Cé-
gep de Jonquière. Ainsi, trois étudiants de Technolo-
gie en intégration multimédia, Élyse Pichette, Mathieu
Brisson-Lessard et Dimitri Guedes, ont développé, as-
sistés par les responsables de la BRICC, un site Web et
un DVD promotionnel de qualité professionnelle qui ré-
pond parfaitement aux objectifs fixés par les promo-
teurs.
Un projet de réussite
La BRICC a été développée par Christiane Côté,
architecte et enseignante au programme de Technolo-
gie de l’architecture, accompagnée de Line Chouinard,
conseillère pédagogique, en tant que projet de réus-
site afin de répondre à un problème lié au décrochage.
Par cette initiative, les instigatrices désiraient
proposer aux étudiants une expérience de travail
concrète afin d’augmenter leur motivation et, ainsi,
améliorer leurpersévérancescolaire. Lespremiersclients
ontétéaccueillispar lesétudiantsdurant l’automne2007.
À ce jour, plus de 250 projets ont été réalisés par autant
d’étudiants, et la BRICC, en plus d’offrir d’excellents
services à sa clientèle, a atteint son objectif de réussite
et de persévérance scolaire.
« Depuis sa mise en place, le taux de réussite à la
première session, particulièrement chez les garçons,
a augmenté de près de 20% pour se positionner au-des-
sus de la moyenne du réseau, précise Christiane Côté. On
observe aussi une augmentation de la persévérance et de
la diplomation. Une autre retombée intéressante du pro-
jet est l’attrait engendré chez les étudiants du secondaire
lors de l’information scolaire, qui sont séduits par l’aspect
tangible et concret de ce type d’enseignement.»
La BRICC … clé en main !
Rénovation de cuisine, de salle de bain, ajout d’une
pièce ou transformation d’une autre en salle de cinéma
maison ne sont que quelques exemples de projets que
les étudiants impliqués dans la BRICC peuvent réaliser.
« Les étudiants rencontrent le client et trouvent la
solution à ses problèmes d’aménagement résidentiel,
et ce, gratuitement. En fait, seuls les frais d’impression
et de documentation sont facturés, indique Christiane
Côté. Les étudiants effectuent ensuite un plan d’aména-
gement architectural que le client peut remettre, par la
suite, à un entrepreneur afin d’évaluer sa faisabilité et de
procéder à sa construction. C’est du gagnant, gagnant!»
La BRICC prend du galon !
Près de 200 projets de rénovation soumis aux
étudiants de la BRICC !
Chronique
Architecture